Les Galeries Lafayette Haussmann trouvent un accord sur le travail dominical

Publié le 21 mai 2016 à 17h35
Les Galeries Lafayette Haussmann trouvent un accord sur le travail dominical

DIMANCHE - La direction et deux syndicats sont parvenus à un accord vendredi soir, ont annoncé la CFE-CGC et la CFTC. Les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann devrait devenir le deuxième grand magasin parisien à ouvrir le dimanche.

Rien n’a été "confirmé" pour l'instant. Un accord sur le travail dominical aux Galeries Lafayette a été signé vendredi soir par la CFE-CGC et la CFTC. L'objectif : permettre l'ouverture du magasin amiral du boulevard Haussmann à Paris, ont indiqué ces deux organisations syndicales. Mais le compromis peut encore être invalidé si les trois autres organisations de l'entreprise, qui représentent plus de 50% du personnel, font toutes formellement opposition : CGT (34,48%), SCID (14,19%) et FO (12,20%).

La dernière mouture du texte porte notamment à huit (contre sept auparavant) le plafond de dimanches travaillés. Les volontaires obtiennent également la garantie de pouvoir en faire au moins six, ont indiqué la CFE-CGC et la CGT. Le texte institue aussi un "observatoire" du travail du dimanche, composé de représentants de la direction et des syndicats signataires, au lieu de la commission de suivi initialement prévue. Des négociations sur les astreintes se tiendront dès le mois de juin.

EN SAVOIR + >> Travail dominical : à Paris, les syndicats préparent la contre-attaque

Dimanche payé double

Si cet accord est confirmé et validé par les autres syndicats, le magasin du boulevard Haussmann deviendra le deuxième grand magasin parisien à pouvoir ouvrir le dimanche, après le BHV-Marais qui appartient au groupe Galeries Lafayette. Mais le compromis peut encore être invalidé si les trois autres organisations de l'entreprise, qui représentent plus de 50% du personnel, font toutes formellement opposition : CGT (34,48%), SCID (14,19%) et FO (12,20%). La CGT, premier syndicat des Galeries Lafayette, "ne signera pas cet accord", a indiqué un de ses représentants, David Pereira.

"Ils essaient de tout passer en deux réunions, sans évolution concrète", a-t-il poursuivi. "Je crois qu'on a trouvé un équilibre", a pour sa part estimé Jacques Biancotto, président de la CFE-CGC Commerce. L'accord distingue, comme dans sa précédente version, les salariés travaillant habituellement la semaine et occasionnellement le dimanche, et ceux de fin de semaine, embauchés spécifiquement à temps partiel.

Pour les premiers, les dimanches travaillés seront majorés de 100% (payés double) et assortis d'une récupération. Pour les seconds, embauchés spécifiquement, les heures du dimanche seront aussi majorées de 100%, mais sans récupération.

A LIRE AUSSI
>> Ouverture le dimanche à Paris : et maintenant ? On attend !
>> 
Ouverture des commerces le dimanche à Paris : où sont les zones touristiques ?
>> 
Ce que la loi Macron change pour les travailleurs
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info