Les lycéens français de moins en moins portés sur l'alcool et le tabac

par Louis MBEMBE
Publié le 21 septembre 2016 à 11h37
Les lycéens français de moins en moins portés sur l'alcool et le tabac

ADDICTION - L'usage d'alcool et de tabac s'est fortement réduit chez les lycéens français a rapporté mardi l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). En revanche, ils consomment toujours autant de cannabis.

Les lycéens français ont nettement diminué leur consommation de tabac et d'alcool ces cinq dernières années, selon une étude de l'Espad (European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs), reprise mardi 20 septembre par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Ainsi, les résultats de l'enquête "font globalement état d'un recul sensible des consommations de tabac et d'alcool chez les lycéens depuis 2011, avec une baisse de l'usage quotidien de tabac de plus de 24% et de la consommation régulière d'alcool de plus de 30%", note l'OFDT dans une analyse pour sa publication Tendances. 

Ce recul pourrait s'expliquer par "les changements de comportements de consommation des adultes eux-mêmes, notamment des nouvelles générations de parents davantage sensibilisées aux risques liés aux usages de tabac et d'alcool". Entre 2011 et 2015, l'expérimentation - au moins un usage au cours de la vie - de la cigarette a reculé chez l'ensemble des lycéens, passant de 70% à 61%. Elle est légèrement plus importante chez les filles 62,1% que chez les garçons 59,4% et chez les élèves des filières professionnelles que générales. Dans la même logique, l'usage quotidien est en baisse d'un quart (23% en 2015, contre 31% en 2011).

Une consommation qui croît avec les années

Cependant, la consommation croît au fur et à mesure des études : alors que deux lycéens de seconde sur 10 fument tous les jours, ils sont 3 fumeurs quotidiens sur 10 en terminale.

Même constat de légère baisse pour l'alcool chez les lycéens français en 2015 (87%) par rapport à 2011 (93%). Le phénomène reste cependant un comportement largement masculin : 20% des garçons en ont un usage régulier - plus de 10 fois par mois - contre 10% des filles. Et comme pour le tabac, la consommation d'alcool croît avec les années. L'usage régulier double entre les deux classe de première et de terminale.

Comme pour le tabac, le niveau d'usage d'alcool est plus élevé chez les élèves des filières professionnelles que chez ceux des filières générales, un élément "à rapprocher des observations faites dans les segments de la population adulte ayant suivi ce cursus d'éducation professionnalisée, chez qui le tabagisme mais aussi la consommation d’alcool apparaissent plus marqués que dans les autres catégories socioprofessionnelles", selon l'OFDT, qui plaide en conséquence pour "une meilleure prise en compte des différents cadres scolaires" lors des actions de prévention.

La consommation de cannabis n'évolue pas

Contrairement au tabac et à l'alcool, "l'usage régulier de cannabis (7,7%) n'a pas évolué entre 2011 et 2015, malgré une légère baisse de l'expérimentation". Ainsi 44% des lycéens en 2015, contre 49% en 2011 en ont déjà fumé une fois dans leur vie. Une consommation qui croît de moitié entre la seconde et la terminale, passant d'un tiers des élèves (35%) à plus de la moitié (54%).

Avec ce chiffre, la France demeure le pays européen où la consommation de cannabis chez les jeunes est la plus importante. Ils sont près de 17% à expliquer avoir consommé au moins une fois dans le mois, alors que la moyenne européenne est de 7%, soit 10 points en dessous.


Louis MBEMBE

Tout
TF1 Info