Les marchés de Noël s'installent à Paris : lequel est fait pour vous ?

Les marchés de Noël s'installent à Paris : lequel est fait pour vous ?

DirectLCI
FESTIVITES - Pour les fêtes de fin d’année, les marchés de Noël fleurissent dans la capitale, dans chaque quartier. Le point sur toutes les possibilités.

C’est parti ! Décembre est arrivé, et avec lui les décorations, les illuminations, les ruées encombrées vers les magasins. Et surtout... les charmes des marchés de Noël, de ces petites cabanes en bois, ces odeurs de vins chaud et de marrons grillés, cette bande-son si kitch, ces lumières si clinquantes, ces objets – artisanaux ou pas – si typiques. Grand rendez-vous shopping de fin d’année, les traditionnels et populaires marchés de Noël rouvrent les portes de leurs chalets en ce mois de décembre. A Paris, il y a, bien sûr, le mythique marché de Noël des Champs-Elysées. Mais de nombreux autres existent, chacun avec son ambiance, bien implanté dans son quartier. Petit tour d’horizon.

Le plus artisanal : le marché de Noël de Paris Notre-Dame
Sculpteurs sur verre, stylistes… Le marché rassemble une cinquantaine d’artisans d’art, créateurs de mode et d'accessoires. Le tout proposé avec des animations festives quotidiennes gratuites : découverte de l'orgue de barbarie et de métiers artisanaux, dessin avec le Père Noël, ou encore création de poèmes…
> Square René-Viviani, 5e. Du 12 au 23 décembre, de 10 heures à 20 heure en semaine, et de 10 heures à 21 heures les vendredis, samedis et dimanches.

Le plus intello : le village du Père Noël de Saint-Germain-des-Prés
Autour de l'église mythique, une trentaine de petites cabanes accueillent les visiteurs pour proposer une sélection de produits très traditionnels. Si ce marché est le plus petit de la ville, il n'en est certainement pas le moins chaleureux !
> Boulevard Saint-Germain-des-Prés (6e), du 14 novembre au 4 janvier.

Le plus religieux : le marché de Noël de Saint-Sulpice
Autour de l’immense fontaine et face à l’église, la quarantaine de chalets ouvre tous les jours et propose une grande variété de produits artisanaux, de produits typiques de Noël. Et les boutiques de santons de provence de la place permettent de compléter la traditionnelle crèche.
> Place Saint-Sulpice, 6e, du 1er au 24 décembre à partir de 10 heures à 20 heures.

Le plus Made in France : le marché de Noël de la gare Saint-Lazare
Le Parvis de la Gare Saint-Lazare accueille le premier "pop-up mall mondial" (comprenez : un ensemble de boutiques éphémères) dédié aux jeunes créateurs Made In France. L'occasion de trouver des produits originaux et uniques.
> Parvis de la gare Saint-Lazare (9e), du 7 novembre au 25 décembre.

Le plus féérique : le marché de Noël des Fééries d'Auteuil
La fondation des Apprentis d’Auteuil propose neuf jours de fête consacrés à l'univers de Noël. Au programme : spécialités gastronomiques (vin, champagne, foie gras, fromage...), créations originales (bijoux, prêt-à porter, décorations, de véritables santons de Provence...), exposition de crèches réalisées par les jeunes de la fondation, des spectacles, une brocante de meubles, des concerts et des sapins... Sans oublier le chalet solidaire tenu par des jeunes Apprentis d'Auteuil.
> Fondation d’Auteuil, quartier porte d’Auteuil-porte de Saint-Cloud, du 5 au 13 décembre, de 11 heures à 19 heures.

Le plus alsacien : le marché de Noël Alsacien de la gare de l'Est
Pendant les fêtes, le parvis de la gare de l’Est est l’endroit où retrouver le meilleur de la gastronomie alsacienne : courrez donc goûter aux véritables bretzels, savourer les pains d'épice et les petits gâteaux de Noël, vous fournir en vin alsacien ou foie gras.
> Gare de l’Est, 10e, du 3 au 18 décembre, du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures et le dimanche de 10 heures à 19 heures.

Le plus régional : le marché de Noël de Montparnasse
Au pied de la Tour Montparnasse, ce village de Noël fait la part belle aux produits régionaux.
> Place Raoul-Dautry, 14e, du 10 au 31 décembre.

Le plus nouveau : le marché de Noël de la place Charles-Michels
Le "Made In France" est à l’honneur en cette fin d’année avec la première édition du Marché de Noël "Made In France", installé sur la Place Charles-Michels.
> Place Charles-Michel, 15e, du mercredi 9 au jeudi 24 décembre.

Le plus glacé : Trocadéro on Ice 2015, le marché de Noël du Champs-de-Mars
Après une absence l'an dernier pour travaux, le Marché de Noël du Trocadéro, nommé Trocadéro on Ice, revient jusqu’à début janvier. Un retour très apprécié et attendu pour la balade, les saveurs de Noël et le sport.
> Champs-de-Mars, 7e, du 18 décembre au 3 janvier.

Le plus mythique : le marché de Noël des Champs-Elysées
Situé sur la plus célèbre avenue de Paris, il est le marché de Noël le plus connu quand on parle de la capitale, et voit passer chaque année plusieurs milliers de visiteurs. De la Concorde au Rond-Point des Champs-Elysées, gourmandises, spécialités régionales, objets de décorations, jouets sont proposés dans les typiques chalets en bois.
> Avenue des Champs-Élysées (8e), du 15 novembre au 4 janvier, de 10 h 30 à minuit, et jusqu'à 1h du matin le vendredi et samedi soir

Les plus proches de la tour Eiffel : les marchés de Noël du Quai-Branly, Bir-Hakeim et pont de Suffren
Le marché du quai Branly quasiment au pied de la tour Eiffel, accueille artisanat, décorations de Noël, idées cadeaux, ou encore shopping gourmet. Dans le même coin, n’hésitez pas à pousser jusqu’à Bir-Hakeim, qui propose lui aussi douceurs hivernales en tout genre. Le marché de Noël du pont de Suffren accueille lui une vingtaine de chalets de bois sur les quais, face à la Tour Eiffel. Un marché intime qui vous offrira délice et rencontre avec le Père Noël.
> Quai Branly, du 17 décembre au 3 janvier. Bir-Hakeim du 16 décembre au 3 janvier. Pont de Suffren du 16 décembre au 3 janvier.

Le plus "business spirit" : le marché de Noël de La Défense
Pendant plus d’un mois, un Marché de Noël s’installe au cœur de la City. D’après l’office de tourisme de Paris, c’est « le plus authentique et le plus grand village de Noël » d’Ile-de-France : il est étendu sur plus de 10 000 m² et offre un parcours « découverte » de plus de 300 chalets d’artisanat, 400 m² de décoration festive et une multitude de saveurs pour émoustiller les papilles…
> Esplanade de La Défense, du 19 novembre au 27 décembre.

 A LIRE AUSSI
>> Notre dossier sur les marchés de Noël

>> Notre dossier sur les cadeaux de Noël
>> Notre dossier sur Noël

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter