Les musulmans de Saint-Etienne-du-Rouvray ne veulent pas d'Adel Kermiche

Les musulmans de Saint-Etienne-du-Rouvray ne veulent pas d'Adel Kermiche

DILEMME - Horrifiée par l'acte d'Adel Kermiche, la communauté musulmane de Saint-Etienne-du-Rouvray a fermement refusé d'avoir la responsabilité de son inhumation. Laquelle revient à... la municipalité.

A Saint-Etienne-du-Rouvray, la possibilité de voir le terroriste Adel Kermiche, co-auteur de l'attaque de l'église le 26 juillet, inhumé dans un des deux carrés musulmans de la commune provoque l'effroi de la communauté musulmane stéphanaise.

"Il ne fait plus partie de la communauté"

"On ne va pas salir l'islam avec cette personne", a lancé le responsable de la mosquée située sur les hauteurs de la ville, Mohammed Karabila, président de l'association culturelle musulmane stéphanaise. "Nous ne participerons ni à la toilette mortuaire, ni à l'inhumation" dans l'hypothèse où elle serait réclamée par la famille, a-t-il poursuivi.

"Ce qu'a fait ce jeune, c'est immonde, il ne fait plus partie de la communauté", a déclaré Khalid El Amrani, un technicien de 25 ans, venu ce vendredi au centre de prière musulman, trouvant "normal" que la mosquée ne veuille pas s'occuper de l'enterrement. Adel Kermiche habitant la ville,c'est à la mairie de Saint-Etienne-du-Rouvray que reviendra la décision délicate de délivrer ou non le permis d'inhumer.

Le Père Jacques Hamel enterré ailleurs

Le Père Jacques Hamel ne reposera pas à Saint-Etienne-du-Rouvray. Après des obsèques qui seront célébrées mardi 2 août à 14h à la cathédrale de Rouen, l'inhumation du prêtre "se déroulera ensuite dans la plus stricte intimité familiale", avait indiqué jeudi 28 juillet un communiqué du diocèse, sans autres précisions. "L'inhumation n'aura pas lieu à Saint-Etienne-du-Rouvray", ont indiqué les Pompes funèbres de Normandie, chargées de l'enterrement, précisant qu'en la matière, le choix "relève de la famille".

La famille du Père Hamel est établie dans le département du Nord, mais le prêtre a accompli tout son sacerdoce en Seine-Maritime. "Jacques Hamel était un Stéphanais dans son cœur et dans sa tête, il serait juste et légitime qu'il soit enterré ici", avait estimé ce jeudi le premier adjoint de la ville, Joachim Moyse.

A LIRE AUSSI >> Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : deux gardes à vue toujours en cours, une garde à vue levée

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : Tokyo suspend les nouvelles réservations aériennes vers le Japon pour un mois

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.