Les portables dans les écoles et collèges interdits dès la rentrée 2018, annonce le ministre de l'Education sur LCI

DirectLCI
EDUCATION - Dans l'émission le Grand Jury sur LCI, RTL et Le Figaro ce dimanche, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a réitéré sa volonté d'interdire les téléphones portables dans les écoles et collèges à partir de la rentrée 2018.

Il en avait déjà fait l'annonce lors de la rentrée dernière, mais il donne cette fois-ci une date butoir. Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a indiqué ce dimanche midi dans l'émission Le Grand Jury pour RTL, Le Figaro et LCI, sa volonté d'interdire les téléphones portables dans les écoles et collèges, à partir de la rentrée 2018. Une promesse de campagne d'Emmanuel Macron qui devrait donc bel et bien voir le jour. 


Faut-il bannir les téléphones portables des écoles, l'interrogent les journalistes ? "Dans les écoles et les collèges, la réponse est oui" répond le ministre. "Nous avons des études - je le dis en présence d'Agnès Buzyn la ministre de la Santé qui est là - qui montrent que l'exposition aux écrans des enfants en-dessous de 7 ans, c'est un problème de santé."

Modalités à l'étude

Puis Jean-Michel Blanquer de préciser l'échéance d'une telle mesure : pas plus tard qu'à la rentrée 2018. "Nous sommes en train de travailler sur les modalités, ça peut prendre des modalités différentes. On peut en avoir besoin pour des usages pédagogiques ou des situations d'urgence. Il faut que ce soit confiné, ce qui au passage existe déjà : il y a des collèges qui le font déjà." 


En septembre dernier, la PEEP, première fédération d'associations de parents d'élèves, s'interrogeait sur la faisaibilité de cette mesure , évoquant "un problème de logistique effroyable". 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter