Les punaises de lit vous font vivre un enfer ? Des étudiants marseillais ont peut-être trouvé la solution miracle

Les punaises de lit vous font vivre un enfer ? Des étudiants marseillais ont peut-être trouvé la solution miracle

VADE RETRO SATANAS - Elles ne mesurent qu'à peine 7mm mais elles peuvent nous pourrir la vie... A Marseille, de jeunes étudiants-chercheurs ont mis au point une invention susceptible de les éliminer définitivement.

"L'enfer", c'est le mot qu'utilisent le plus souvent les personnes touchées par ce fléau. Les punaises de lit peuvent proliférer partout, et elles font leur retour en force en cette rentrée. E-loue Express, spécialisé dans la location de nettoyeurs à vapeur sèche qui aident à se défaire de ces petites bestioles, assure ainsi que plusieurs milliers de demandes ont été effectuées par des Franciliens sur son site depuis les 27 août dernier. "Une personne infecte généralement son logement suite à un voyage, d'où le fait qu'à la rentrée le nombre de gens touchés est plus important", précise dans le communiqué du groupe son directeur Alexandre Woog. 

Sans compter que la Cimex Lectularius, de son véritable nom, se reproduit très rapidement. Et qu'au fil du temps cette bête, qui provoque sur la peau des boutons rouges accompagnés de démangeaisons, est devenue de plus en plus résistante, tandis que les produits sont de moins en moins efficaces et coûteux. Alors, comment s'en débarrasser ? Des étudiants chercheurs de l'Institut hospitalo-universitaire de Marseille ont inventé un piège qui pourrait les éradiquer définitivement. Son nom : "Breaking Bugs".

Lire aussi

Selon nos confères de France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur, ce groupe de jeunes chercheurs aurait trouvé la solution miracle : la punaise de lit est attirée par des signaux chimiques dans une boîte, où elle est contaminée par un champignon pathogène, le Beauveria Bassiana. On la laisse ensuite repartir pour qu'elle contamine les autres punaises. Un procédé qui permettrait de les tuer à petit feu en une à deux semaines. 

Ces étudiants vont présenter leur projet lors de l’IGEM (International Genetically Engineered Machine), une compétition qui se déroule chaque année en octobre à Boston. Si vous voulez déjà les soutenir, une cagnotte a été ouverte pour financer leurs recherches. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

Qui était Jean-Jacques Savin, décédé en voulant traverser l'Atlantique à la rame ?

EN DIRECT - Covid-19 : contaminations et hospitalisations en hausse avant l'entrée en vigueur du pass vaccinal

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 21 janvier

A l'hôpital, un quart des patients positifs au Covid-19 ont été admis pour un autre motif

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.