Les recherches reprennent pour retrouver le corps de Fiona

SOCIÉTÉ

RECHERCHES - Un an après la disparition de la petite Fiona, les fouilles ont repris mardi près du lac d'Aydat, en présence de la mère et de son compagnon pour tenter de retrouver le corps. Sans autopsie, l'enquête reste au point mort.

Il y a un an, Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf enterraient la petite Fiona à l'orée d'une forêt près du lac d'Aydat. C'est du moins ce qu'ils ont déclaré aux enquêteurs après être passés aux aveux en septembre dernier. Durant quatre mois, ce couple de toxicomanes avait fait croire à l'enlèvement de l'enfant de 5 ans dans un parc de Clermont-Ferrand. Depuis, le corps de la fillette reste introuvable. Ce mardi, de nouvelles fouilles sont organisées, à une vingtaine de kilomètres de la capitale auvergnate, toujours sur les bribes d'information livrées par les amants terribles.

Fouilles de la dernière chance

Si la mère de Fiona et son compagnon, mis en examen depuis pour "coups mortels aggravés", s'accusent mutuellement d'avoir frappé Fiona peu avant sa mort, ils s'accordent néanmoins sur un point : leur perte de mémoire quant à l'endroit où ils ont caché le corps . Et sans son autopsie, impossible de vérifier les versions de chacun. L'avocat de Cécile Bourgeon continue d'assurer que sa cliente "est plus que jamais déterminée à aider les enquêteurs". "Chaque jour, elle cherche des indices, des repères qui lui permettront de localiser l'endroit où se trouve le corps de sa fille", nous explique Me Portejoie.

Berkane Makhlouf sera conduit le premier, mardi matin, sur les lieux présumés de la sépulture. Cécile Bourgeon sera, elle, emmenée dans l'après-midi. "Nous avons choisi la date du 13 mai car la nature aura la même configuration que le jour de la disparition", ce qui pourrait permettre à la mère et au beau-père de se rappeler, a expliqué le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Pierre Sennes. En janvier, des repérages aériens avaient permis de réaliser des photos de ce secteur vallonné et boisé pour les soumettre au couple. Cette nouvelle campagne de recherches sera la dernière tentative de retrouver le corps de Fiona.

Lire et commenter