Les Restos du Cœur lancent leur campagne d'hiver dans un contexte sécuritaire tendu

Les Restos du Cœur lancent leur campagne d'hiver dans un contexte sécuritaire tendu

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SOCIAL - Les Restos du Cœur entament lundi leur nouvelle campagne d'hiver, dans un contexte de sécurité renforcée deux semaines après les attentats. L'association avait d'ailleurs dû suspendre pendant quatre jours la distribution de repas chauds dans les rues de Paris avec ses camions, en raison de l'interdiction de rassemblement décidée au lendemain des tueries.

"J’ai une petite idée." Voilà ce qu’avait dit Coluche il y a 30 ans à la radio : lancer une cantine gratuite. Les Restos du cœur entament lundi leur nouvelle campagne d'hiver. Cette 31e campagne est lancée dans un contexte de sécurité renforcée deux semaines après les attentats. L'association avait d'ailleurs dû suspendre pendant quatre jours la distribution de repas chauds dans les rues de Paris avec ses camions, en raison de l'interdiction de rassemblement décidée au lendemain des tueries.

Lors de cette campagne, les Restos vont distribuer au moins 128 millions de repas jusqu'en mars à près d'un million de personnes démunies, au sein de leurs 2.111 centres qui ouvriront quotidiennement. Le reste de l'année, le dispositif est allégé et recentré sur les plus précaires.

Atteindront-ils, comme à l'hiver 2013-2014, le record d'un million de bénéficiaires? L'année dernière, ils avaient culminé à 950.000 personnes. Bien loin des 70 000 personnes accueillies en 1985, lors de la création des Restos par Coluche.

Des bénévoles plus durs à recruter

Pour subvenir aux besoins des plus démunis, les Restos s'appuient sur un réseau de 69 200 bénévoles, "la principale force sur laquelle repose notre action", souligne Olivier Berthe, le président. "Le rempart contre la barbarie, c'est le lien humain. L'engagement associatif en fait partie", martèle-t-il. "Mais plus on avance, moins il devient facile de s'engager, parce qu'il y a des contraintes administratives, des règlements. On peine à recruter les plus jeunes et les actifs, et à trouver des bénévoles qui acceptent de prendre des responsabilités", note-t-il, demandant aux pouvoirs publics des mesures pour encourager et faciliter le bénévolat et "simplifier la vie associative".

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Les Restos sont nés d'"une petite idée" lancée par Coluche à la radio le 26 septembre 1985. Malgré le décès de l'humoriste un an plus tard, les Français ont toujours soutenu l'association, devenue l'une des plus connues du paysage de la solidarité. Avec plus de 93 millions d'euros en 2014-2015, les dons et legs représentent toujours près de la moitié des ressources de l'association, qui s'appuie également sur les recettes générées par les concerts des Enfoirés et les subventions.

Elle recherche aussi de nouvelles ressources, notamment des dons en nature, qui permettent également de lutter contre le gaspillage alimentaire, rappelle Olivier Berthe. Après avoir obtenu que la loi Coluche sur les exonérations fiscales soit étendue aux dons des producteurs de lait (7 millions de litres de lait récoltés l'an dernier) et d’œufs, ainsi qu'aux fruits et légumes retirés du marché et transformés, les Restos réclament désormais d'"aller jusqu'au bout", en l'élargissant au secteur de la viande et des céréales.

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