Les taux de chômage stable au 2e trimestre, selon l'Insee

Les taux de chômage stable au 2e trimestre, selon l'Insee
SOCIÉTÉ

EMPLOI - Le taux de chômage en France métropolitaine, au sens du Bureau international du travail, s'est maintenu à 9,7 % au 2e trimestre selon les données communiquées jeudi par l'Insee.

Après les mauvais chiffres du chômage en juillet communiqués par Pôle emploi la semaine dernière, ceux de l'Insee publiés jeudi, qui couvrent la période du deuxième trimestre, offre un autre éclairage sur l'évolution du chômage en France.

"En France métropolitaine, avec 2,8 millions de personnes au chômage, le taux de chômage atteint 9,7 % et est stable par rapport au trimestre précédent", rapporte l'Institut de statistiques. Sur un an, celui-ci recule même de 0,2 point. Très loin des 0,8% d''augmentation du nombre de demandeurs d'emploi enregistrés en juillet par Pôle emploi, soit 26.000 chômeurs de plus qu'en juin, et des 4,3% de progression depuis le début de l'année. Très éloigné également des moins de 7% de chômage rapportés par l'Insee début 2008, soit avant la crise. Néanmoins, les chiffres du 2e trimestre confirment la stagnation déjà constatée par l'Institut sur les trois premiers mois de l'année après deux ans de hausse ininterrompue.

Différence de méthode

La différence des chiffres fournis par l'Insee et par Pôle emploi tient à la définition du chômage retenue par chacun des organismes et les méthodes de calcul qui en découle . Alors que Pôle emploi fournit mensuellement l'évolution du nombre de demandeurs d'emploi qui s'inscrivent auprès de l'opérateur, l'Insee, quant à elle, effectue une enquête trimestrielle. Les données fournies se fondent ainsi sur les déclarations des personnes interrogées.

Généralement moins élevé que le taux communiqué par Pôle emploi, celui-ci se base sur la définition du chômage au sens du Bureau international du travail (BIT). Non soumis aux évolutions du suivi des chômeurs par Pôle emploi, cette méthode déclarative permet de réaliser des comparaisons internationales. Elle sert notamment à l’institut de statistique européen Eurostat pour établir l'évolution du taux de chômage en Europe. Avec 10,2% de chômeurs en France en juillet (départements d'Outre-mer compris), la France se situe au niveau du taux moyen de l'Union européenne.

EN SAVOIR + >> Insee ou Pôle emploi : tout comprendre aux chiffres du chômage

Sur le même sujet

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent