Les vaccins anti-Covid sont-ils efficaces contre le variant Delta ? Explications de Gérald Kierzek

Les vaccins anti-Covid sont-ils efficaces contre le variant Delta ? Explications de Gérald Kierzek

VIRUS - Le variant Delta du Covid-19 gagne du terrain en France. Plusieurs spécialistes enjoignent les Français à se faire vacciner, faute de quoi l’immunité collective ne sera jamais atteinte. Mais les vaccins sont-ils efficaces contre ce variant ? Gérald Kierzek fait le point.

Les craintes d'une reprise de l'épidémie liée au variant Delta en France se font entendre après deux décès. Deux premiers cas de contamination par le variant Delta du Covid ont été détectés dans le Gers chez deux patients qui sont morts, selon l'Agence régionale de santé (ARS), annonçant "un plan d'action immédiat" pour "éviter une reprise épidémique" dans ce département. Ce variant représente désormais "entre 9 et 10 %" des nouveaux cas positifs en France, en forte progression par rapport à la semaine dernière, avait indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Alors, faut-il s’en inquiéter ? Ce variant sera-t-il l'ombre des vacances d'été ?

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Le variant Delta est "une mutation pour essayer de déjouer les défenses immunitaires, un virus plus contagieux", explique Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l'hôpital Hôtel-Dieu (AP-HP) à Paris. "Plus la population en face de lui est vaccinée, immunisée, plus il y a de la difficulté. Il va alors essayer de contrôler la difficulté et se transformer un peu", dit-il. En d'autres termes, ce variant est "une mutation pour essayer de déjouer les défenses immunitaires".

Plus contagieux mais pas plus dangereux

Pour autant, s'il est "plus contagieux", le variant Delta "n’est pas un variant tueur", assure Gérald Kierzek. "Quand on regarde les chiffres, notamment des hospitalisations en Angleterre, c’est plutôt rassurant. Il va prendre la place des autres variants, invariablement. Mais il n’est pas plus dangereux ou létal comme supputé au début", précise-t-il.

Lire aussi

Reste la question des vaccins : sont-ils efficaces contre ce variant Delta ? "La bonne nouvelle, et on a l’expérience en Angleterre, c'est que les vaccins Pfizer ou AstraZeneca semblent efficaces", déclare le consultant TF1-LCI. "En regardant les chiffres, on a 80% d’évitement d’hospitalisation avec une dose et plus de 96% avec deux doses (...) Le virus est endémique, on va devoir vivre avec (...) Ce qui est capital, c'est de vacciner les plus fragiles (...) C'est cette cible-là qu'il faut vacciner, plus que les enfants ou les adolescents." Plus d'informations dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : "une dizaine" de cas possibles du variant Omicron en cours d'analyse en France

EN DIRECT - Crise des migrants : un avion de Frontex va surveiller la Manche "jour et nuit" à compter de mercredi

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.