L'état d'urgence prendra fin le 26 juillet: qu'est-ce que ça va changer?

Publié le 13 juillet 2016 à 9h00
L'état d'urgence prendra fin le 26 juillet: qu'est-ce que ça va changer?

SÉCURITÉ - Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a confirmé mercredi 13 juillet sur BFMTV que l'état d'urgence prendrait fin le 26 juillet. Qu'est-ce que cela va changer ?

Qu’impliquera la sortie de l’état d’urgence ? Instauré à la suite des attaques du 13 novembre et prolongé en février, puis de nouveau en mai, l’état d’urgence permet (entre autres) aux autorités de réaliser des perquisitions administratives sans décision préalable d’un juge. Le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, a confirmé ce mercredi sur BFMTV que l’état d’urgence ne serait pas prolongé au-delà du 26 juillet. 

Qu'est-ce qui va changer ?

Que se passera-t-il alors ? Les personnes assignées à résidence seront libres, sauf décision contraire d’un juge. Les autorités ne pourront plus entreprendre de perquisitions sans l’aval d’un juge. Comme le souligne RTL , le plan Vigipirate, ainsi que l’opération Sentinelle de l’armée, déclenchée dans la foulée des attentats de janvier 2015, demeureront. Et ce, en dépit des critiques de la Commission d'enquête parlementaire sur les attentats , qui dans son rapport du 5 juillet, estimait que les 10 000 soldats déployés sur le territoire national n’avaient "pas d’efficacité réelle".

Selon le député LR Jean-Frédéric Poisson, rapporteur pour le contrôle parlementaire de l'état d'urgence, "les dispositifs d’alerte maximum perdent de leur efficacité en s’éternisant" et l’état d’urgence aurait dû être suspendu en février. Des arguments déjà avancés lors des manifestations anti-loi Travail et des rassemblements pour l’Euro 2016, alors que les mesures impliquées par l'état d’urgence visent notamment à éviter les rassemblements.

A LIRE AUSSI 
>> Attentats de Paris : l'état d'urgence, comment ça marche

>>  Etat d'urgence abusif ? Les premières constatations sont arrivées >>  Qu'est-ce que l'état d'urgence décrété par François Hollande?
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info