L'étude du jour - On croit les hommes plus créatifs que les femmes, mais...

SOCIÉTÉ

GUERRE DES SEXES - Les femmes sont considérées comme moins créatives que les hommes mais il n'en est rien ! Une nouvelle étude fait voler un autre stéréotype sexiste. Explications.

Vous êtes déjà demandé pourquoi il y a moins de femmes dans les plus hauts postes faisant appel à la créativité ? Cela pourrait être dû au fait qu'on croit que les hommes sont plus capables de penser en dehors des chemins battus... Et c'est un gros stéréotype, selon les conclusions de nouveaux travaux de chercheurs américains.

L'étude, publiée dans la revue Psychological Science , a constaté que le travail et les réalisations masculines sont évalués comme plus créatifs que les productions des femmes. Alors qu'il n'en est rien. 

► Méthodologie
Les chercheurs ont recueilli les réponses de 169 participants à un sondage en ligne. On leur a présenté des architectes et des créateurs de mode. Les participants ont ensuite consulté trois images du travail de chacun(e) et ont été invités à évaluer les dessins sur leur créativité et leur originalité.

Ce que l'étude a montré
L'architecte masculin a été jugé plus créatif que la femme architecte, malgré le fait que leurs créations sont parfaitement identiques. "Nos recherches montrent que les qualités que les gens croient nécessaires pour 'penser de façon créative' sont en grande partie calquées sur les stéréotypes masculins. Cela biaise complètement la façon dont la créativité des hommes et des femmes est évaluée", explique Devon Proudfoot de la Fuqua School of Business de l'Université Duke, qui a dirigé les recherches. 

Il précise : "Quand on demande à des gens de décrire quelqu'un de créatif, ils lui associent souvent des qualités telles que la prise de risque, l'esprit d'aventure ou encore l'autonomie. Des caractéristiques qu'ils attribuent généralement aux hommes."Cependant, il n'y avait aucune différence entre les sexes s'agissant d'évaluer la créativité les créateurs de mode. Les stéréotypes masculins traditionnels pouvant être plus difficiles à appliquer à cette activité... Ce qui est (encore) un stéréotype ! 

► Ce que cela va changer
Les différences perçues entre les sexes concernant la créativité au travail relevant de préjugés, gardons à l'esprit de juger l'esprit libre de nos contemporains à leurs créations et pas à leur sexe ! Si cela peut corriger certaines inégalités... 

À LIRE AUSSI 
>>
Les hommes auraient plus de mal à se remettre d'une rupture amoureuse
>>
Les futurs papas aussi ont des hormones de grossesse

Lire et commenter