Ligne H du Transilien : une SDF responsable de 45 incidents depuis le 1er janvier, la SNCF lance un appel à l’aide

Ligne H du Transilien : une SDF responsable de 45 incidents depuis le 1er janvier, la SNCF lance un appel à l’aide

HUMANITÉ - Une ancienne paléontologue, aujourd’hui à la rue, trouble le bon fonctionnement de la ligne H du Transilien depuis le début de l'année. La directrice du réseau en personne a appelé à l'aide les élus des communes du Val d’Oise, traversées par la ligne.

"Démunie". Le mot est fort, surtout venant d’une aussi grande structure que la SNCF. Ce mercredi, la directrice du Transilien en personne, Cécile Derville, a adressé un mail à plusieurs élus du Val-d’Oise, réclamant de l’aide… pour une personne SDF qui erre dans les trains régionaux depuis plusieurs années. Problème : depuis le 1er janvier, l’entreprise publique a noté 45 incidents impliquant cette personne sur la ligne H (réseau nord-ouest). Rame souillée, signal d’alarme tiré, malaise, refus de descendre… Ces incidents du quotidien ont entraîné la modification, le retard ou la suppression de 141 trains. Au total, plus de 37 000 passagers ont été impactés. 

Nous avons utilisé tous les leviers à notre disposition, en vain- Cécile Derville, directrice du Transilien

D’après Le Parisien, qui révèle l’information, Clothilde, c’est ainsi qu’elle se présente, sexagénaire, est très bien connue des services de secours et sociaux. Cette ancienne paléontologue serait d’ailleurs suivie par une assistante sociale du centre hospitalier de Pontoise, le pôle exclusion de la Croix-Rouge du Val-d’Oise. "Nous avons utilisé tous les leviers à notre disposition, en vain (…) toutes les équipes confrontées à ce problème fondent beaucoup d’espoir sur l’aide, les conseils" des différents élus, assure Cécile Derville au quotidien. Le message est visiblement passé : "Il va falloir se mobiliser, on va alerter les services de l’Etat", a assuré Arnaud Bazin, le président (LR) du conseil départemental.

En vidéo

SNCF : tous les retards de plus de 30 minutes désormais dédommagés

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte "vent" : 2 départements en vigilance

Le "champignon noir" : que sait-on de cette infection qui touche les yeux de patients guéris du Covid en Inde ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : Valérie Bacot témoigne dans "Sept à Huit" avant son procès

Vaccin : le casse-tête de l'exécutif pour écouler les doses d'AstraZeneca

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.