L'instant pratique : le vinaigre des quatre voleurs, un remède miracle facile à faire

SOCIÉTÉ
GRIPPE - Le vinaigre des quatre voleurs renforce le système immunitaire et agit comme un antiseptique et un stimulant. De quoi vous aider à passer l'hiver. Voici sa recette.

Il sert à tout. Le vinaigre des quatre voleur est réputé pour ses vertus antiseptiques et stimulantes ainsi que pour sa capacité à renforcer le système immunitaire. Ce remède miracle tient son nom d'une légende qui veut que des brigands qui détroussaient des cadavres infestés par la peste aient résisté à la maladie en se frictionnant le corps avec du vinaigre dans lequel ils avaient laissé macérer des plantes. Quoi qu'il en soit, sa formule a été inscrit au Codex de la Pharmacopée française en 1748 sous le nom de vinaigre antiseptique.

Parmi ses mille usages : appliqué sur un coton, il permet de désinfecter les plaies, de soulager les piqûres d'insectes ou de nettoyer les peaux grasses; bu dilué dans l'eau (une cuillère à café dans un verre), il donne un coup de fouet en cas de fatigue et aide à éviter les épidémies de grippe; frictionné sur la peau, il désencombre les voies respiratoires.

LE DERNIER INSTANT PRATIQUE >> La solution pour éviter les mauvaises odeurs de chou

Vous pouvez bien sûr vous précipiter dans le commerce pour en acheter un flacon. Mais, sachez que rien ne vous empêche de le préparer vous même. Il en existe plusieurs recettes, voici l'une de ses variantes, révélée par Samuel Chapin, dans son ouvrage entièrement consacré au Vinaigre aux éditions Eyrolles :

Ingrédients ⇒ 1 litre de vinaigre de cidre + 13 plantes séchées : romarin (20 grammes), lavande (20g), sauge (20g), absinthe (20g), rue (20g), thym (20g), menthe (20g), muscade en poudre (3g), clous de girofles(30 unités), poudre de girofles (3g), cannelle en poudre (3g), gousses d’ail (3 unités), camphre (5g).
Préparation laissez macérer votre mélange pendant 10 jours à deux semaines. Filtrez le et mettez le dans une bouteille.
Conservation ⇒ gardez au frais à l'abri de la lumière.

EN SAVOIR + 
>>  Bicarbonate de sodium : c'est quoi ce produit miracle >>  5 choses à savoir sur le vinaigre blanc >>  Retrouvez tous nos instants pratiques  

Lire et commenter