Liste des prénoms les plus donnés en 2020 : Emma et Gabriel ne dominent plus le classement

Liste des prénoms les plus donnés en 2020 : Emma et Gabriel ne dominent plus le classement

PALMARÈS - Le traditionnel classement des prénoms les plus donnés aux bébés laisse place en 2020 à de nouvelles tendances. Publié le jeudi 29 juillet par l’Insee, ce nouveau podium est dominé par Jade et Léo.

Le relais est passé : Emma et Gabriel ne sont plus les prénoms les plus attribués aux enfants, après plusieurs années en tête du podium. La chute n’est pas raide - troisième place pour les Emma, avec 3478 naissances et deuxième place pour les Gabriel, soit 4415 bébés - mais les favoris sont désormais légèrement devancés par Jade (3814), dans en peloton de tête depuis quelques années, et Léo (4496), porté par la mode des prénoms courts dans les maternités.

Toute l'info sur

Le 13H

Dans le classement, les terminaisons en "-o" ont ainsi la côte chez les garçons, à l’instar également d’Hugo (10e), Tiago (24e) ou encore Théo (25e). Tandis que chez les filles, les prénoms qui se finissent en "-a" trustent sept des treize premières places : Emma toujours, mais aussi Lina, Mia, Léa... "Ces dernières années, cela représente une petite fille sur deux", explique Baptiste Coulmont, sociologue des prénoms au Parisien. Certains prénoms classiques ont même connu un coup de neuf avec l'ajout d'un "-a" final, comme Héléna ou Sophia. 

Louise et Louis ont la côte, Ambre fait une percée

Toujours côté filles, Louise grimpe aussi en popularité : à la deuxième place avec 3811 naissances, elle pourrait même s’emparer de la tête du podium si on compte également les Louïse (douze petites filles). Aux côtés de Jade, ce prénom a déjà figuré en tête du palmarès au cours de la dernière décennie , en 2014 pour Jade et 2015 pour Louise. Chez les garçons, Louis truste 5e place, derrière Raphaël et Arthur. 

Autre tendance : le succès du prénom Ambre, qui grimpe de cinq places pour gagner la cinquième marche du podium. Une progression prédite par L’Officiel des Prénoms, publié en septembre 2020 aux éditions First, même si l’ouvrage se base sur ses propres outils de projection et non pas les données statistiques de l’Insee. Le podium confirme que de nombreux prénoms évoquant la nature (minéraux, végétaux et animaux) ont en effet le vent en poupe, avec le succès de Jade, Ambre et Léo (loup en latin). On note aussi chez les filles Rose (7e), Iris (25e), Lila (76e) et Lucas (lumière en latin, 9e) chez les garçons. 

Prénoms de stars et de leurs enfants : l'effet de mode

Les prénoms de personnalités ou de leurs enfants ont aussi le vent en pompe : le prénom Maylone que porte le fils de l’influence et candidate de télé-réalité Jessica Thivenin a gagné 1529 places. Quant à Milann, le prénom du petit garçon de l’influenceuse Nabilla né fin 2019, a aussi été propulsé. Il a gagné 190 places, un gain qui monte à 212 avec l’orthographe Mylann. Mais l’engouement pourrait rapidement retomber, précise le spécialiste Baptiste Coulmont au Parisien, à l’instar de Kylian, en référence à l’attaquant de l’équipe de France et du PSG Kylian Mbappé, qui dégringole de 30 places après deux ans dans le classement de tête. 

Lire aussi

Certaines tendances se maintiennent en revanche, comme Aaron, Nathan, Isaac ou Ethan, autant de prénoms de l’Ancien Testament qui se situent tous parmi les 30 premières marches, tandis que des prénoms plus anciens déclinent, comme Jean, Pierre ou Daniel. Pour 2021, les auteurs de L’Officiel des prénoms prévoient toutefois une recrudescence de prénoms des années 1940 et 1950. Les auteurs de l’ouvrage avançaient une volonté de rendre hommage aux grands-parents et aux anciens, une impulsion liée à la crise sanitaire. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Sous-marins australiens : Paris et Washington se renvoient la balle

EN DIRECT - Guadeloupe : les autorités sanitaires déposent une dizaine de plaintes après des menaces de mort

Pourquoi la disparition d'al-Sahraoui est un "gros coup" porté au groupe État islamique au Grand Sahara

Patrimoine, assurance-chômage... Les annonces d'Emmanuel Macron pour les travailleurs indépendants

Covid-19 : bientôt un allègement des restrictions en France ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.