Rentrée scolaire : 5 dates clés qui ont fait l'histoire de l'école française

DirectLCI
FLASH BACK - Aristote, Charlemagne, Jules Ferry : ils ont tous joué un rôle dans la formation de notre instruction. L'école que nous connaissons aujourd'hui s'est construite progressivement de l'antiquité au XXème siècle. Découvrez l'histoire de l'école en 5 dates clés.

Comment l'idée de l'école est née ? Comment s'est-elle développée et comment s'est-elle démocratisée sur le territoire français. À travers, le philosophe grec Aristote, le roi des Francs Charlemagne et le président du Conseil Jules Ferry, découvrez les cinq grandes dates qui sont à l'origine de la création de l'instruction. 

L'histoire de l'école en 5 dates

  • 1-322/-384 : la naissance de l'école

    L'idée de l'école est née il y a un peu plus de 2300 ans dans la tête du philosophe grec Aristote. Selon lui, tous les enfants doivent apprendre la gymnastique, la musique, la lecture, l'écriture et le dessin.
  • 2789 : des écoles dans le royaume

    Vers 789, Charlemagne décide d'ouvrir des écoles dans tout le royaume. Avant seuls les religieux étaient éduqués. Avec le roi des Francs, les enfants des familles riches commencent à s'instruire.
  • 3 1816 : l'ouverture des écoles primaires

    En 1816, une loi oblige toutes les communes françaises à ouvrir des écoles primaires. Elles sont encore très liées à l'éducation religieuse catholique.
  • 41881/1882 : l'école laïque, obligatoire et gratuite

    Entre 1881 et 1882, Jules Ferry, président du Conseil fait voter une série de lois marquantes en matière d'éducation. Elles rendent l'instruction gratuite, obligatoire et laïque, indépendante des religions.
  • 51959 : l'école obligatoire jusqu'à 16 ans

    Depuis 1959, l'instruction est obligatoire jusqu'à 16 ans, elle peut se faire à l'école ou à la maison. Dans le monde neuf enfants sur dix vont à l'école, cependant presque 60 millions n'y ont toujours pas accès.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter