Logement social : le gouvernement pointe du doigt 36 communes mauvaises élèves

Logement social : le gouvernement pointe du doigt 36 communes mauvaises élèves

LOGEMENT - Manuel Valls a rendu publique lundi une liste de 36 communes, principalement dans le sud de la France et en banlieue parisienne, "qui ne respectent pas leurs engagements" en matière de construction de logements sociaux.

"Nous avons déjà identifié une première liste de 36 communes ne respectant pas leur engagement." En une phrase, lors de son discours devant la presse après un comité interministériel consacré à la mixité sociale lundi, Manuel Valls a pointé du doigt les mauvais élèves. Et n'a pas hésité à distribuer les bonnets d’âne. 

Davantage de pouvoir aux préfets

Le Premier ministre a en effet dévoilé une liste des villes qui se sont toujours montrées rétives à la création des logements sociaux que leur imposait la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) du 13 décembre 2000. Elles se trouvent principalement dans le sud de la France et en banlieue parisienne. Provence-Alpes-Côte d'Azur est la région la plus représentée avec 17 communes, devant l'Ile-de-France (8), le Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes (5 chacune) et l'Aquitaine (1). La liste se fonde sur une analyse fine des communes en expansion démographique, qui ont beaucoup construit, mais n'ont pas créé de logements sociaux.

Pour faire mieux respecter la loi, le Premier ministre entend durcir les sanctions contre les maires refusant de construire des logements sociaux. "L’Etat emploiera tous les moyens nécessaires, il prendra tous les pouvoirs s’il le faut, comme la loi l’y autorise", a indiqué le Premier ministre. Les préfets pourront ainsi se substituer aux maires "ne respectant pas leurs obligations au regard de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain", est-il indiqué. "Tous les leviers possibles" leur seront octroyés pour les aider à atteindre leur objectif : préemption, délivrance de permis de construire mais aussi mobilisation des logements vacants du parc privé.

A LIRE AUSSI >> Paris : des logements sociaux où l'on refuse d'habiter

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden exprime son soutien au cessez-le-feu auprès de Netanyahu

Gérald Darmanin s'invite à la manifestation des policiers devant l'Assemblée le 19 mai

EN DIRECT - Covid-19 : "La France était mal préparée" pour cette crise, estime l'épidémiologiste Didier Pittet

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

Paiements en ligne par carte bancaire : ce qui change depuis ce week-end

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.