Loi antitabac : Touraine veut la mise en place de paquets neutres

SOCIÉTÉ
DirectLCI
SANTE - Marisol Touraine prévoirait, dans le cadre de sa loi antitabac présentée le 17 juin, la mise en place de paquets de cigarettes standardisés, révèle Le Figaro vendredi. La ministre de la Santé envisagerait également de faciliter les actions de groupes contre les cigarettiers.

Marisol Touraine durcit le ton. Alors qu'il était déjà question d' interdire la cigarette électronique dans les lieux publics , la ministre de la Santé prévoirait d'instaurer des paquets de cigarettes neutres dans le cadre de la loi antitabac présentée le 17 juin, selon les informations vendredi du Figaro. Ces nouveaux emballages présenteraient un logo de la même taille, ainsi qu'une couleur et une police identiques, quelle que soit la marque,.

Seule l'Australie possède ce type de paquet, depuis 2012, instaurant la couleur verte pour tous les fabricants, et augmentant le prix des cigarettes de 12% par an sur quatre ans. L'Angleterre devrait suivre avec des paquets neutres à partir de 2015. Grâce à cette disposition, la France se placerait ainsi à la pointe de la lutte antitabac dans le monde. D'autant que le nouveau design des paquet aurait un réal impact dans l'attrait des jeunes pour la cigarette, selon une étude anglaise , même si les ventes n'ont pas chuté en Australie.

Des paquets au format unique en UE

Et l'avenir s'assombrit encore un peu plus pour les cigarettiers avec l'instauration d'un "nouveau type d'action de groupe", explique Le Figaro, sans vraiment donner plus de détail sur la particularité de ce nouveau levier juridique. Il permettrait aux malades de se regrouper afin d'attaquer en justice les fabricants.

Ces mesures phares surpassent les attentes de Bruxelles, rappelle le quotidien. Le Parlement européen a certes voté le 26 février en faveur des paquets standardisés avec un format unique mais pour une application en 2016 dans les 28 pays de l'Union. Les paquets seront ainsi recouverts des deux côtés à 65% de photos peu ragoûtantes, destinées à faire taire toute envie de cigarette chez les fumeurs.

Sur le même sujet

Lire et commenter