Loi Travail : une centrale nucléaire se met en grève, la production d'électricité affectée

 Loi Travail : une centrale nucléaire se met en grève, la production d'électricité affectée
SOCIÉTÉ

MOBILISATION – C'est au tour de la filière énergie de se mettre en grève pour protester contre la loi El Khomri. Les salariés de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine ont décidé de se mettre en grève. La production d'électricité va diminuer.

Après la pénurie d'essence, la production d'électricité menacée ? Les salariés de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube), "ont voté la grève", conséquence, "la production d'électricité va diminuer", déclare à Metronews Arnaud Picot, le secrétaire général du syndicat CGT-Energie de l'Aube, confirmant ainsi une information de Francetvinfo .

Seul un des deux réacteurs de la centrale de Nogent-sur-Seine est concerné. Le second est déjà à l'arrêt, pour des raisons techniques. Pour celui en fonctionnement, les salariés ont donc voté "une baisse de charge", qui, d'ici jeudi, aboutira à l'arrêt total du réacteur. Une fois à l'arrêt, le processus de relance des réacteurs est long, de 3 à 5 jours. La production d'électricité de la centrale va donc être affecté.

Suivi par d'autres centrales ?

L'arrêt de la production dans cette centrale ne suffirait pas à plonger la France dans le noir puisqu'elle produit en moyenne 18 MWh par an, soit un peu plus 4% de la consommation française d'électricité, selon EDF . Mais le mouvement pourrait s'étendre.

Leur action pourrait se propager à d'autres centrales puisque la CGT de l'énergie a décidé, mardi, de lancer un appel général à un mouvement "le plus fort possible" pour compliquer la production dans l'ensemble des centrales nucléaires, jeudi. Dans cet appel, elle a été rejointe dans certaines unités par Force ouvrière.

Cette mobilisation s'inscrit dans un mouvement global contre la loi Travail. Les huit raffineries françaises sont à l'arrêt, mardi soir, selon la CGT, alors que la SNCF, la RATP et les contrôleurs aériens se mobilisent également.

EN SAVOIR +  >>  RATP, SNCF, routiers, aviation civile : le point sur les grèves qui vous attendent

Sur le même sujet

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent