"Loto du patrimoine" : le tirage c'est ce soir, quelles sont vos chances de gagner et combien ira vraiment au patrimoine ?

Société
FINANCEMENT - Le tirage du premier "loto du patrimoine", destiné à financer la restauration de monuments en péril, a lieu ce vendredi soir. Le jeu à gratter, lui, a déjà fait un gros gagnant. Mode d'emploi.

L'opération fait espérer à ses promoteurs plusieurs dizaines de millions d'euros pour sauvegarder le patrimoine en péril. Le tirage du premier "loto du patrimoine", initié par l'animateur Stéphane Bern, chargé d'une mission sur le sujet par Emmanuel Macron, a lieu ce vendredi soir à 20h35 sur TF1. Gain maximal : 13  millions d'euros pour une grille à 3 euros. Les recettes doivent permettre de sauver notamment 18 monuments emblématiques, pour un total de 269 sites identifiés. 


Le jeu de grattage, lancé, lui, le 3 septembre, a déjà fait un gros gagnant à 1,5 millions d'euros. Et sur les 12 millions de tickets du jeu à gratter "Mission patrimoine",  vendus 15 euros pièce depuis le 3 septembre, "2,5 millions ont déjà été vendus, 

soit plus de 20%, ce qui est le signe que ce jeu rencontre un grand succès, autour de joueurs réguliers de la FDJ mais aussi d'un public nouveau", détaille la Française des Jeux qui espère ainsi collecter 15 à 20 millions d'euros au total avec cette opération. 

 

Une chance sur trois de gagner au grattage

Le tirage spécial du Super Loto "Mission patrimoine", qui sera répété chaque année, a lieu ce 14 septembre, veille du week-end des Journées du patrimoine. Il sera doté d'un jackpot de 13 millions d'euros, équivalent à celui d'un tirage exceptionnel du vendredi 13. Les grilles coûteront 3 euros. 


La loterie comprend également un jeu à gratter "Mission patrimoine", disponible pendant encore 5 mois et doté d'un gain maximum d'1,5 million d'euros, montant inédit pour ce type de jeu. Au total, 12 millions de tickets grand format seront ornés de 13 des 18 principaux monuments choisis, et vendus 15 euros pièce. Les tickets seront proposés  dans les 30.800 points de vente de la Française des jeux (FDJ), en ligne et dans quelques lieux emblématiques lors des Journées du patrimoine (château de Chambord, Mont Saint-Michel...). Les joueurs ont une chance sur trois de gagner au minimum 15 euros.

1,52 € reversé au patrimoine pour chaque ticket

La FDJ attend de cette opération, soutenue par une campagne de publicité télé, radio et internet, des gains "exceptionnels", de 15 à 20 millions d'euros, qui seront affectés à un fonds spécifique. En achetant une grille de loto, 25% de la mise iront au financement du patrimoine français (0,75 euro), et 10% pour le jeu de grattage (1,52 euro).


Lors de la présentation de l'opération, en mai, Stéphane Bern avait reconnu que ces 15 à 20 millions n'étaient "qu'une goutte d'eau", alors que 5% des monuments classés sont considérés en état de péril. Mais, relevait-il, "ils donnent le sentiment aux Français que le patrimoine appartient à chacun d'entre eux". 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter