Lutte contre la radicalisation : 18.000 personnes désormais surveillées par la DGSI

Lutte contre la radicalisation : 18.000 personnes désormais surveillées par la DGSI

ÉVOLUTION - Le nombre d'individus suivis par les services de renseignement pour "radicalisation violente" augmente, a indiqué le patron de la sécurité intérieure sur RTL ce mardi. En l'occurrence, le fichier des signalements compterait jusqu'à 3.000 noms supplémentaires depuis le début de l'année 2017.

En matière de lutte contre le terrorisme et de surveillance des personnes radicalisées, la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) ne baisse pas la garde. Le Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSTRP) compte aujourd'hui "un peu plus de 18.000 noms", a annoncé le patron de la DGSI, son directeur général , Laurent Nuñez, sur RTL ce mardi. 

Un chiffre en augmentation puisqu'au début de l'année 2017, 15.000 et 16.000 individus étaient suivis pour "radicalisation violente" par les services de renseignement. Ces personnes sont réparties "entre tous les services du renseignement", a poursuivi l'invité d'Elizabeth Martichoux, évoquant pour la DGSI, en charge des profils les plus dangereux, "4.000 objectifs suivis par nos services".

Pour des raisons qui pourraient "mettre en péril la défense des concitoyens", Laurent Nuñez n'a pas livré les détails de ce suivi, précisant néanmoins que ces individus sont effectivement "surveillés", certains de très près au vu de leur dangerosité. 

Lire aussi

En vidéo

Expérience de déradicalisation en milieu ouvert : Belloubet s'explique

Se référant aux "46 attentats ayant été déjoués, 17 ayant échoué et 10 ayant eu lieu", depuis 2013, Laurent Nuñez s'est félicité des actions menées alors que la menace, émanant du terrorisme endogène et exogène, ne diminue pas en France.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Femme décapitée à Agde : un homme de 51 ans interpellé et placé en garde à vue

À cause de l'épidémie de Covid, les cas de tuberculose explosent

VIDÉO - Fourgonnette "garée" sur un Abribus en Bretagne : voici la clé du mystère

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

"C’est toi la plus belle étoile" : Aurélie Pons ("Danse avec les stars") annonce la mort de son père

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.