Lyon : le sauvetage spectaculaire d’un homme suspendu dans le vide en voulant échapper à un incendie

Photo d'illustration.

PRIS AU PIÈGE - Passé par la fenêtre pour fuir des fumées émanant d'un appartement au 5e étage d’un immeuble à Lyon, un habitant a été suspendu de longues minutes dans le vide, avant d’être rattrapé à bout de bras par un homme depuis la fenêtre voisine. Une scène spectaculaire capturée par un passant.

Une main cramponnée à la balustrade de sa fenêtre, une jambe appuyée sur un fin rebord qui se détache de la façade de l’immeuble et l’autre dans le vide, un habitant du quartier Saxe-Gambetta de Lyon est resté plusieurs minutes suspendu face au vide ce jeudi 14 octobre. Un feu s’est déclaré vers midi au 5e étage de cet immeuble du 3e arrondissement de la ville, forçant l’occupant à passer par la fenêtre pour tenter d’échapper aux flammes et aux colonnes de fumées noires. 

Un calvaire filmé par un passant, et dont la vidéo a été relayée sur Twitter par France 3 Rhônes-Alpes. Au bout d'une minute, un homme apparaît dans l’encablure d’une fenêtre voisine, à quelques mètres de l’homme suspendu et tend une corde, qui semble malheureusement trop courte. C’est un autre homme, penché depuis la fenêtre qui jouxte celle de l’appartement en feu, qui parvient à attraper l’occupant en détresse du bout des bras et à le hisser à l’intérieur. Un sauvetage éclair, en quelques secondes, sous les cris de soulagement des passants rassemblés au pied de l’immeuble. 

Les sauveteurs seraient un groupe de cinq personnes, dont l'un a expliqué à Actu Lyon qu’il se trouvait dans un café en face de l’immeuble avec des amis quand il a aperçu l’homme qui tentait de s’échapper des flammes. Le groupe s’est précipité à l’intérieur et est passé par l’appartement voisin pour réussir à l’atteindre. Parmi eux "certains sans papier", relate Nathan Lautier, journaliste pour le site sur Twitter. 

Lire aussi

Selon France 3 Région, l’ampleur du sinistre n’est pas encore connue, mais près de quarante pompiers étaient mobilisés en début d’après-midi pour tenter d’éteindre l’incendie. Actu Lyon précise qu’un pompier a été légèrement blessé au cours de l’intervention et que le secteur a été bouclé. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

"The Voice All Stars" : Zazie ira en finale sans personne dans son équipe, une première

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.