Mais pourquoi nos débardeurs s'appellent-ils Marcel ?

Société
DirectLCI
STORY - Le Marcel est l'incontournable compagnon de l'été ! Pratique, aéré... son nom et son histoire a traversé les siècles.

Le "Marcel" est de retour en cette période de chaleur, pratique,il est devenu un des incontournables de nos vacances … Ses origines remontent au milieu du XIXe siècle, quand les manutentionnaires ont adopté ce maillot sans manche alors en laine pour pouvoir libérer leurs mouvements, dans un des plus grands marchés parisiens, les Halles de Paris ! Mais d'où vient ce nom ? Pourquoi l'a-t-on appelé un "Marcel "?


La raison est toute simple, la première entreprise a avoir commercialisé ce débardeur en série et en coton, n’est autre que la bonneterie "Marcel", installée à Roanne dans le département de la Loire. Utilitaire, pendant la Première Guerre mondiale, le package militaire américaine et français l’intègre dans ses tenues. En 1936 avec les congés payés, le "Marcel" va joindre l'utile à l'agréable, sa démocratisation continue de plus belle. 

Un tramway nommé désir

Néanmoins, à l'époque, le débardeur reste inconvenant puisqu'il était jugé presque indécent de se balader en sous-vêtement. Mais c'était sans compter Marlon Brando et sa plastique de rêve qui l'adopte dans le film culte : "Un tramway nommé désir". 


Ce  t-shirt sans manches se sacralise et devient sexy. Jean-Paul Belmondo,  Sylvester Stallone... les stars de l'époque s'en emparent pour montrer leurs muscles et toute leur testostérone. Vient alors, Jane Birkin, l'icône britannique l'adopte à son tour.  Le "Marcel" s'universalise et ses bretelles deviennent plus fines pour séduire la gent féminine. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter