Mais pourquoi une centaine de dauphins se sont échoués ces derniers jours sur les côtes françaises ?

par Amandine REBOURG Amandine Rebourg
Publié le 6 février 2017 à 12h29
Mais pourquoi une centaine de dauphins se sont échoués ces derniers jours sur les côtes françaises ?
Source : AFP

PAS DE PANIQUE - Depuis le milieu de la semaine dernière, entre 80 et 100 dauphins ont été retrouvés morts sur les plages de Charente-Maritime et de Vendée. Un phénomène qui pose question, mais que les spécialistes connaissent depuis de nombreuses années.

Des échouages inhabituels. Depuis jeudi dernier, l'observatoire Pelagis chargé d'étudier les mammifères et oiseaux marins a constaté un grand nombre de carcasses de dauphins morts sur les côtes vendéennes et charentaises. En tout, ce sont entre 80 et 100 mammifères marins qui se sont échoués sur les plages de la région. 

Vincent Ridoux, professeur d'écologie à l'université de La Rochelle et référent expert pour le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie pour les questions de conservation des mammifères marins, a expliqué à LCI qu'il s'agissait bien d'un événement anormal mais déjà connu des spécialistes. 

Vraisemblablement en raison des tempêtes
Vicent Ridoux, professeur d'écologie à l'université de La Rochelle

D'ordinaire, près de 1000 animaux s'échouent sur les côtes françaises, chaque année. Cette fois, on atteint les 10 % de ce chiffre en deux jours. Si pour l'heure, il est difficile de se prononcer sur le côté inquiétant de cet événement, "le phénomène n'est pas une épidémie", selon ce spécialiste. 

En effet, les échouages multiples ont débuté jeudi dernier et ont connu une accélération ce week-end "vraisemblablement en raison des tempêtes", explique-t-il à LCI. Après examen des carcasses échouées, les spécialistes ont conclu à des morts naturelles ou des captures accidentelles. Les corps des mammifères ont simplement dérivé plus vite à cause des vents, la tempête ayant simplement accéléré les échouages. 

Vendée Globe - Paroles de solitaires du 4 décembre : baleines, dauphins et albatros font battre le cœur des marinsSource : Vendée Globe

Amandine REBOURG Amandine Rebourg

Tout
TF1 Info