En France, les femmes ont leur premier enfant à 28,5 ans en moyenne

En France, les femmes ont leur premier enfant à 28,5 ans en moyenne

STATISTIQUES – D’après une étude publiée lundi par l’Insee, en France, les femmes donnent naissance à leur premier enfant à l'âge moyen de 28,5 ans. Soit 4 ans et demi plus tard qu'en 1974. C’est, par exemple, plus tard qu’en Bulgarie, mais plus tôt qu’en Italie.

En France, on fait des enfants de plus en plus tard. C’est ce qui ressort de l’étude publiée par l’Insee ce lundi 27 mars, dans laquelle on apprend qu'en 2015, les femmes ont donné naissance à leur premier enfant à 28,5 ans en moyenne, soit quatre ans et demi plus tard qu'en 1974. Depuis les années 1970, l’âge de la première maternité ne cesse d'ailleurs d’augmenter. Trois facteurs peuvent expliquer cette tendance : la diffusion de la contraception, la volonté des femmes de faire des études plus longues et leur place croissante sur le marché du travail. 

En vidéo

Crise, peur de l’avenir… la natalité en baisse en France

Les moins diplômées sont mamans plus jeunes

Si les femmes attendent plus longtemps avant de découvrir les joies des couches et des biberons, elles accouchent aussi plus tardivement de leur deuxième ou troisième enfant. En moyenne, les mères qui donnent naissance à leur deuxième bébé sont âgées de 31 ans et de 32,6 ans pour le troisième. En moyenne, tous rangs confondus, les femmes accouchent à 30,4 ans dans l’Hexagone.  L’Insee note par ailleurs qu’en 2012, les femmes les moins diplômées avaient leur premier enfant 4 ans plus tôt que celles qui avaient fait de longues études. Quant aux mères immigrées, elles accouchaient six mois plus tôt que l’ensemble des femmes. 

Lire aussi

En Italie, elles attendent la trentaine

Si on se compare à nos voisins européens, la France n’est pas le pays où les femmes attendent plus longtemps avant de devenir mères. Étonnamment, c’est en Italie que celles-ci accueillent leur premier enfant le plus tardivement (à 30,7 ans en moyenne en 2014), tandis qu'en Bulgarie, les femmes sont les plus précoces, en accouchant à 25,8 ans en moyenne. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Renvoi du Premier ministre, accusation de "coup d'État", manifestations... Que se passe-t-il en Tunisie ?

Covid-19 : face à l'explosion des cas, la Haute-Corse prend de nouvelles mesures restrictives

Covid-19 : le nombre de patients hospitalisés repasse au-dessus de la barre des 7000

EN DIRECT - L'Algérie supprime la quarantaine pour les voyageurs malgré un pic de cas de Covid-19

Normandie : l'alcool en cause dans l'accident qui a tué quatre adolescents de 16 ans

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.