Manif contre la loi travail : 200.000 participants sur l'ensemble du territoire selon la CGT, 70.000 selon la police

Anaïs Condomines
Publié le 23 juin 2016 à 16h24
Manif contre la loi travail : 200.000 participants sur l'ensemble du territoire selon la CGT, 70.000 selon la police

D'abord interdite, la manifestation contre la loi Travail a finalement eu lieu à Paris, ce jeudi 23 juin, mais sur un parcours réduit, dans le quartier de la Bastille. En début de soirée, le siège de la CFDT dans le XIXe arrondissement a été pris pour cible lors d'une "manifestation sauvage".

Elle a failli ne pas voir le jour. La manifestation de ce jeudi 23 juin contre la loi Travail, dans un premier temps interdite par la préfecture de police, a finalement bénéficié d'un compromis entre syndicats et gouvernement. A partir de 14 heures, les manifestants se sont élancés de la place de la Bastille. Ils ont suivi un parcours extrêmement raccourci – 1,6 kilomètres au total – dessinant une boucle autour du bassin de l'Arsenal.

Une manifestation sous haute tension, à laquelle ont participé 60.000 personnes selon FO et la CGT, entre 19.000 et 20.000 selon la préfecture de police. A l'échelle nationale, le nombre de manifestants s'est élevé à 200.000 selon la CGT, et à 70.000 selon la police. Quelques 2000 policiers ont été déployés dans le secteur de la Bastille, dont les accès ont été verrouillés. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a déclaré que la manifestation à Paris s'est déroulée dans des "conditions optimales".

113 interpellations 

En amont du cortège, 113 personnes ont été interpellées aux abords du périmètre de sécurité. Selon nos informations, une trentaine d'individus ont été arrêtés pour du "matériel illicite", le reste pour des vérifications d'identité. 

Tweets sur from:@anaiscondomines #manif23juin

En début de soirée, une "manifestation sauvage" a été signalée boulevard de la Villette, dans le XIXe arrondissement. Le siège du syndicat CFDT, favorable au projet de loi travail, a manifestement été visé, sa devanture ayant subi d'importants dégâts.


Anaïs Condomines

Tout
TF1 Info