Mariage gay : Paris, capitale de l'amour pour tous

Mariage gay : Paris, capitale de l'amour pour tous

Société
DirectLCI
SOCIÉTÉ - Selon un classement publié par le Journal du Dimanche un an après l'adoption du mariage pour tous, Paris arrive largement en tête avec plus de 15% des unions célébrées entre couples du même sexe. La capitale est suivie par Nice, Rennes et Montpellier.

Paris, capitale du mariage gay. Un an après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous et onze mois après sa promulgation, 1.332 couples du même sexe ont convolé, selon un sondage réalisé pour le JDD auprès des villes de plus de 100.000 habitants. Un succès confirmé, puisque ces unions ont représenté, en un an, 15,67 % des mariages célébrés dans la capitale.

Le succès vient également de là où on ne l'attendait pas forcément. Ainsi, en termes de proportion des unions célébrées, Nice arrive en deuxième position, avec 12,86 % des mariages. La métropole des Alpes-Maritimes est suivie par Rennes (10,71 %) et par Montpellier (10,32 %), villes dont la spécificité est d'avoir marié davantage de couples féminins que de couples masculins.

4% des unions à l'échelle nationale

En queue du classement figurent Marseille (4,71 %), ou encore Nîmes et Dijon. D'après le sondage du JDD, qui a adressé un questionnaire à chacune des communes de plus de 100.000 habitants, un quart des mariages de même sexe ont été célébrés dans des villes de plus de 200.000 habitants . A l'échelle nationale, le mariage gay a représenté 4% des unions depuis sa mise en œuvre.

Selon des chiffres de la mairie de Paris, 298 couples de même sexe ont convolé dans la capitale entre le 1er janvier et le 31 mars 2014, soit un rythme a priori identique à celui de 2013. Le 4e arrondissement et son quartier du Marais cumule, à lui seul 40%, de ces unions.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter