Marineland d'Antibes : l'orque Valentin, 19 ans, meurt une semaine après les inondations

Marineland d'Antibes : l'orque Valentin, 19 ans, meurt une semaine après les inondations

DirectLCI
ANIMAUX - Une orque de 19 ans, baptisée Valentin, est morte lundi au Marineland d'Antibes. La direction du parc marin dit ne pouvoir faire dans l'immédiat le lien avec les violentes intempéries qui ont frappé la Côte d'Azur et endommagé ses bassins la semaine dernière. La captivité des cétacés est pointée du doigt sur les réseaux sociaux.

L'orque Valentin était née en 1996 au Marineland d'Antibes. La mort de cette vedette aquatique a été constatée lundi à la mi-journée, selon un communiqué de la direction.

Les internautes en colère

"Nous n’avons à cette heure aucune explication sur les causes du décès, nous allons tout faire pour comprendre. Des analyses seront réalisées par une équipe de vétérinaires experts", précise l'encadrement du plus grand parc marin d'Europe dans ce texte. Après avoir rappelé avoir "vécu une situation extrêmement difficile et sans précédent la semaine dernière ", lors des inondations qui ont frappé la Côte d'Azur : nous "avons tout mis en œuvre pour sécuriser les infrastructures dévastées par les intempéries. Les soigneurs, experts et secours ont tout fait pour sauver les animaux et sécuriser les installations".

La nouvelle de cette mort a suscité une vive émotion sur les réseaux sociaux, les commentaires oscillant entre tristesse et vives critiques. L’exploitation des orques et des dauphins dans les delphinariums est en effet particulièrement contestée depuis la sortie en 2013 du documentaire Blackfish sur les conditions de captivité des cétacés.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter