Marseille : à 71 ans, il est condamné à 9 ans de prison pour l'approvisionnement d'une cité en cannabis

Marseille : à 71 ans, il est condamné à 9 ans de prison pour l'approvisionnement d'une cité en cannabis

Société
DirectLCI
STUPÉFIANTS - Un homme de 71 ans a été condamné vendredi 5 octobre à neuf ans de prison pour avoir participé depuis l’Espagne à l’approvisionnement en cannabis d’une cité marseillaise. Il était déjà impliqué dans des trafics.

"Des jeunes pousses et des vieilles branches". C'est en ces termes que la procureure de Marseille a qualifié vendredi 5 octobre les membre du réseau qui sévissait dans une cité de la ville. Parmi eux : un homme de 71 ans, qui a été condamné à neuf ans de prison.


Arrêté en Espagne où il était installé en février 2016 pour la culture illégale de 950 pieds de cannabis dans son garage, Jean-Claude Colonne participait selon l'accusation aux "go-fast" (convois rapides) permettant de transporter la drogue récoltée sur sa plantation jusqu’à Marseille.

En vidéo

Marseille : le quotidien des habitants de la cité de la Busserine

"J'ai des amitiés mais ce n’est pas pour cela que ça continue"

Face aux dénégations du prévenu, Mme Jouaneton a noté que "la vieille branche qui se trouve dans le box a encore l’ardeur de venir à la barre de ce tribunal nier ce qui, de toute évidence, ne peut être nié". "J'ai des amitiés mais ce n’est pas pour cela que ça continue", s’est défendu celui-ci, contestant avoir conduit la "voiture porteuse" lors d'opérations d’importation.


Il était également jugé pour ses conseils apportés aux Marseillais pour l’installation dans les quartiers Nord d’une culture à l'intérieur de bâtiments (indoor). La plantation découverte chez lui à Blanes en Espagne générait, selon les autorités espagnoles, un chiffre d’affaires annuel de 4,2 millions d’euros. Selon la magistrate, cette affaire illustre une nouvelle fois "l’association de jeunes narcotrafiquants de cité marseillais et de trafiquants aguerris d’une génération plus vintage". 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter