Marseille : cachez ce sein que "Septembre en mer" ne saurait voir

CENSURE – A l’occasion de l’événement "Septembre en mer", à Marseille, deux affiches ont fait leur apparition. La première montre une femme avec un sein apparent. Sur le second cliché, le sein a été grossièrement recouvert après une retouche photo. La justification ? Ne pas "choquer certaines populations".
Au jeu des sept erreurs, elle ne saute pas immédiatement aux yeux. Et pourtant, en la comparant à l’affiche originale, il manque bien quelque chose sur cette invitation à l’édition 2016 de "Septembre en mer", rendez-vous annuel d’animations culturelles à Marseille.
Sur la première, une jeune femme, assise sur un rocher au bord de l’eau, la main levée, le décolleté d’une marinière laissant entrevoir un sein. Sur la seconde, la même femme, le même rocher. Mais le sein a disparu, recouvert sous le grossier ajout d’une bande de couleur.
Deux illustrations, pour un seul et même événement. Une anomalie initialement repérée par le journal La Provence, dimanche 4 septembre et qui trouve une explication du côté de l’Office de la mer Marseille Provence, institution publique organisatrice de ces rencontres "entre terre et mer".
Contactée par LCI, Amapola Ventron, directrice de l’Office de la mer, évoque une "erreur fichier". Mais revient pour nous aux origines de la pudibonde censure. "Pour choisir l’affiche de l’événement, un concours est organisé au salon nautique de la Ciotat. L’office de la mer, ensuite, a le dernier mot. Cette belle affiche avait une certaine avance dans les votes. Mais on m’a dit que ‘je risquais de choquer certaines populations, certaines personnes, en montrant ce sein découvert’".
Aucune remontée négative
Mal à l’aise, notre interlocutrice poursuit : "J’en étais surprise, car je ne mettrais jamais de visuel dégradant pour la femme et tant que directrice, j’assumais cette affiche. Mais nous sommes une association fédératrice. J’ai alors demandé à la graphiste, qui avait remporté le concours, de recouvrir le sein d’un ourlet. Mais le résultat était horrible ! J’ai donc renoncé à la modification et j’ai maintenu les affiches d’origine. Sauf qu’au moment de l’envoi des invitations, la graphiste a fait partir le mauvais fichier… celui où le sein était couvert."
Qui sont les "populations "ou les "personnes" qui auraient pu être choquées par une telle affiche ? Alors que le résultat non censuré orne à présent les rues de Marseille et ses transports, aucune remontée négative n’est à signaler.
Lire aussi
Sur le même sujet
L'assureur Axa condamné à indemniser une restauratrice, une décision qui pourrait faire jurisprudence
Retour sur la vie de Fernandel, disparu il y a 50 ans
Le fléau des mégots de cigarettes jetés par terre
Incidents à la Commanderie : des peines de 3 mois ferme à 6 mois avec sursis pour des supporters de l'OM
Soupçons de détournement : la garde à vue de l'ex-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, levée
Les invendus du marché transformés en bocaux pour les plus démunis à Marseille
Les articles les plus lus
Le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends, 22 autres départements soumis à des mesures renforcées
Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap
Séisme en Nouvelle-Zélande : alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie et dans tout le Pacifique
EN DIRECT - Covid-19 : avec 3.633 patients concernés, le nombre de malades en réanimation reste stable
CARTE - Covid-19 : trois nouveaux départements sous "surveillance renforcée", 23 concernés au total