Maubeuge (Pas-de-Calais) : la méditation s'invite dans un collège pour remplacer les heures de colle

Maubeuge (Pas-de-Calais) : la méditation s'invite dans un collège pour remplacer les heures de colle

ZEN - Voilà une pratique qui devrait inspirer bien des collèges. Dans le Pas-de-Calais, une prof de français a décidé de remplacer les heures de colle par vingt minutes de méditation. Une alternative qui permettrait aux adolescents les plus turbulents de s'apaiser.

Son mot d'ordre : "Ne pensez à rien ! " fait des émules auprès de ses collégiens. Marie-Aude Lanniaux, prof de français dans un collège près de Maubeuge, dans le Pas-de-Calais, a décidé de bousculer les a priori en proposant aux élèves turbulents, régulièrement punis par des heures de retenue, de venir faire à la place de la méditation, comme le rapporte France Bleu.

Dans sa salle, quelques tapis roses posés négligemment sur lesquels viennent s'allonger les élèves fraîchement punis pendant une vingtaine de minutes. Un panneau collé sur la porte prévient :  "Ne pas déranger, méditation en cours, bonheur et bien-être en téléchargement !" Une expression très "2.0", pour expliquer que cette pratique est avant tout un excellent moyen de se vider la tête.

Très répandue aux Etats-Unis

Une alternative déjà très répandue aux Etats-Unis et dans les pays nordiques. "Elle permet aux élèves de se recentrer sur eux- mêmes, et du coup ils sont ensuite beaucoup plus posés en classe", explique Marie-Aude Lanniaux à France Bleu

La jeune femme, responsable du réseau Foquale (formation, qualification, emploi) dans son établissement - un réseau de l'Education nationale qui tente de trouver des solutions pour les élèves décrocheurs - avait déjà décidé, depuis deux ans, de commencer chaque semaine un cours par cinq à dix minutes de méditation, même chose pour les élèves qui ont un comportement violent en cours de récréation, direction la salle de méditation.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

Présidentielle 2022 : les équipes d'Eric Zemmour partent à la chasse aux parrainages

EN DIRECT - Présidentielle : "Eric Zemmour a créé sa campagne sur des propos chocs et il se plaint aujourd'hui"

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Variant Omicron : le PDG de Moderna juge prématuré de se prononcer sur l'efficacité de la 3e dose

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.