Maya, Marley... Découvrez le palmarès 2016 des noms les plus donnés aux chiens et aux chats

Maya, Marley... Découvrez le palmarès 2016 des noms les plus donnés aux chiens et aux chats

MIAOU - Le comparateur de mutuelles pour animaux Animaux-Relax.com a publié mardi, à l’occasion de la journée des animaux, son amusant palmarès annuel des noms de chats et de chiens les plus donnés.

Les patronymes de plus de 44.000 bêtes à poils ont été pris en compte. Ce mardi, en cette journée mondiale des animaux, le comparateur d’assurances Animaux-Relax.com a publié son palmarès annuel des noms de chiens et chats pour l’année 2016. Un classement réalisé pour la deuxième année consécutive, nous précise Manon Tenes, responsable communication de la plateforme en ligne. 

L’enquête, réalisée auprès de 23.000 chiens et 21.000 chats nés en 2016, révèle que le nom "Maya" est en tête du podium aussi bien chez les petits félins que chez les chiens "de race". Chez ces derniers d'ailleurs, les 19 noms du palmarès commencent tous par la lettre "M". Et ce n’est pas un hasard. 

Mango, Mozart et Mojito pour les chiens

En effet, cette lettre a été choisie par le LOF (Livre des Origines Français), le registre créé en 1885 pour répertorier les origines des chiens français de race. Année après année, il sélectionne la lettre suivante dans l’ordre alphabétique, dont les propriétaires de chiens de race s’inspirent pour trouver un nom à leur animal. C’est pourquoi, alors qu'en 2015 Lucky, Louna et Laika trustaient les trois premières places du classement, on y retrouve cette année Maya (1er), Marley (2e)  puis Mia/Mya (3e). Mango (5e), Milka (9e), Milou (12e), mais aussi Mozart (17e) et Mojito (18e) s’ajoutent notamment à la liste. En 19e et dernière place, on retrouve tout simplement... M. Un hommage aux chanteurs M ou Black M ? Seuls les propriétaires ont la réponse… 

Moumoune, Caramel et Minou chez les chats

Du côté des chats, la liste est plus hétérogène. Manon Tenes justifie cette plus grande disparité par le fait que le LOF recense les races de chiens et non de chats. D’où le fait que les propriétaires de petits félins ne suivent pas toujours la lettre de l’année. Le classement regroupe tout de même 12 noms sur 19 qui commencent par un M. 

Sur le podium, Maya et Mia occupent la même place que dans le classement des canidés, respectivement 1er et 3e. Moumoune s'intercalle entre les deux. Simba (4e), Caramel (10e), Gribouille (13e) ou encore Moustache (17e) suivent. En dernière place, on retrouve le classique Minou. 

Les lettres difficiles sont sautées

Manon Tenes nous précise que les 44.000 animaux comptabilisés dans cette enquête ont tout simplement été trouvés grâce aux fiches d’inscription que leurs maîtres ont fourni au site Animaux-Relax.com pour trouver une mutuelle à leur animal de compagnie (les résultats sont issus des données collectées du 1er janvier au 25 septembre 2016). Grâce à une analyse des documents, l’espèce et la première lettre du nom ont été pris en compte. Si chaque année, la lettre suit l’ordre alphabétique, la responsable communication nous précise que certaines, pas faciles à attribuer à un prénom, sont parfois laissées de côté. Cela a été le cas en 2015 : le K, initialement prévu, a été remplacé directement par le L.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

EN DIRECT - Israël/Palestine : plus de 150 morts depuis la reprise des violences, l'essentiel à Gaza

Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

Que devient Abi Bernadoth, le gagnant de "The Voice" ?

EN DIRECT - Covid-19 : la pression hospitalière toujours à la baisse, moins de 4300 patients en réa

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.