Me Berton, avocat français d'Abdeslam : "J'ai rencontré un garçon désœuvré et abattu"

SOCIÉTÉ
JUSTICE – L'avocat lillois Me Frank Berton va assurer la défense du terroriste présumé Salah Abdeslam, toujours dans l'attente de son transfèrement en France. L'avocat, qui a déjà rencontré son client, décrit un garçon "assez désœuvré" et "soucieux de s'expliquer".

L'un des ténors du barreau, l'avocat lillois Frank Berton, qui s'est notamment illustré lors du procès Outreau, va assurer la défense du seul terroriste survivant des attaques du 13 novembre à Paris, Salah Abdeslam. L'avocat, qui a confirmé l'information rapportée dans un premier temps par La Voix du Nord , a déjà rencontré son client dans sa prison de Beveren, en Belgique.

L'entretien a eu lieu vendredi 22 avril et a duré deux heures et demie. Me Berton a expliqué avoir accepté la proposition formulée par son confrère belge Me Sven Mary , le conseil belge d'Abdeslam. de prendre la défense du terroriste présumé après avoir rencontré un "garçon désireux de s’expliquer au plus vite devant la justice française".

"Un garçon assez désœuvré"

"J'ai rencontré un jeune garçon assez abattu, soucieux", a-t-il précisé à BFMTV . "Il m'a assuré à l'évidence qu'il avait des choses à dire, qu'il les dirait. Il est important de raconter sa radicalisation. Il est important aussi d'expliquer ce qu'il s'est passé le jour de ce drame s'étant déroulé à Paris."

"Voilà, j'ai rencontré quelqu'un qui a envie de dire les choses. J'ai aussi rencontré un garçon assez désœuvré, qui ne m'a pas manifesté un radicalisme de forcené. Quelqu'un qui manifestement était dans une logique de revendiquer ses gestes", a-t-il poursuivi. La justice française, qui attendait son tranfèrement, a pris en charge Abdeslam ce mercredi matin.

EN SAVOIR +
>> Salah Abdeslam a été transféré en France
>> Sven Mary sur Abdeslam : "Un petit con aussi intelligent qu'un cendrier vide"
>> 
Abdeslam aurait "volontairement refusé de se faire sauter"
>> L'appel qui a permis de cerner Abdeslam >> Notre portrait de Salah Abdeslam
>> Retour sur les quatre mois de traque de Salah Abdeslam
 

Sur le même sujet

Lire et commenter