Mégots de cigarettes : comment lutter contre ce fléau ?

DirectLCI
POLLUTION – Lâché dans la nature, un mégot de cigarette met environ quinze ans à se dégrader. À Marseille, nos reporters ont rencontré un fumeur qui incite les plagistes à ramasser les mégots depuis trois ans.

Jeter son mégot de cigarette par terre est un geste anodin pour un fumeur. Pourtant, il s'agit d'un véritable fléau pour l'environnement. En effet, chaque minute, on en jette pas moins de 8 millions dans le monde. Cela représente 845 000 tonnes de déchets par an, 70 milliards de mégots rien qu'en France, dont chaque unité met une quinzaine d'années, polluant par la même occasion des centaines de litres d'eau. Sans parler du risque d'incendies qu'il constitue dans les zones sèches.


Ainsi, pour lutter contre ce fléau, une filière de recyclage des mégots de cigarette est en train de s'organiser. Ainsi de la PME MéGo ! qui, dans le Finistère, collecte les mégots auprès des collectivités, les nettoie, broie les filtres, constitués de cellulose et en font des plaques de plastique destinées au mobilier urbain.



Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 10/10/2018 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 10 août 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter