Ménage : maniaque sur les bords, laissez votre tribu mettre la main à la pâte !

Ménage : maniaque sur les bords, laissez votre tribu mettre la main à la pâte !

VIE DE COUPLE
DirectLCI
Moins de conflits, travail mal fait…de nombreuses raisons poussent un parent à vouloir assumer seul les tâches ménagères. Pourtant, les partager pourrait vous faire gagner un temps précieux.

Pour vous, les chaussures doivent être parfaitement alignées dans l’entrée ou rangées dans le placard dédié, les livres classés dans l’ordre alphabétique et les vêtements, par couleur ? Sans pousser à l’extrême, vous appréciez tout de même que chaque chose soit à sa place et que les tâches ménagères soient réalisées d’une certaine façon. Du coup, vous préférez prendre les choses en main plutôt que de repasser derrière les autres. S’il n’y a pas mal à cela, la charge de travail peut vite devenir éreintante. Alors, pourquoi ne pas apprendre à déléguer ? 

Vous serez plus zen au quotidien

Lessive, vaisselle, courses, aspirateur…tout faire dans le temps qui vous est imparti n’est pas toujours facile. Penser quotidiennement à toutes les tâches à réaliser pour faire tourner un foyer demande une énergie folle, et génère un grand stress : c’est la charge mentale. N’hésitez donc pas à mettre en œuvre un plan de bataille pour vous décharger sur le reste de la famille. Chacun trouvera rapidement sa place dans cette nouvelle organisation.

Vous renforcerez les liens familiaux

Oui, le ménage peut être un moment agréable. Surtout, quand il est fait en famille. Cela commence avec la réunion de famille où vous faites le point sur les choses à faire et vous répartissez les tâches entre vous. Autour d’un goûter et en laissant un petit temps de parole à chacun, le moment n’en sera que plus agréable. En mettant le tout par écrit, personne n’aura d’excuses pour oublier ce qu’il a à faire.

Vous gagnerez du temps

Une fois le planning établi, il n’y a plus qu’à… Tout ne sera pas parfait les premiers temps, loin de là. C’est le moment de s’armer de patience pour montrer aux membres de votre tribu comment bien faire les choses. Et puis si le résultat n’est pas exactement comme vous l’auriez souhaité, tant pis ! C’est aussi le moment d’être plus tolérant(e) et d’encourager les initiatives. Une fois le mécanisme bien rôdé et les bonnes habitudes adoptées, vous gagnerez un temps précieux par la suite ! Notez que plus vous impliquerez votre enfant tôt dans les tâches ménagères, plus tôt il acquerra les bons réflexes.

Vous aurez de temps pour autre chose

Les tâches ménagères bouclées, vous allez enfin pouvoir profiter de votre temps libre. Un film au cinéma vous tente ? Amenez-y votre famille ! Vous avez envie de faire quelques brasses ? Échappez-vous à la piscine. Bref, faites ce qui vous tient à cœur !


Lâcher prise n’est pas toujours évident au début, surtout quand le niveau d’exigence est élevé. Mais avec le temps, vous y arriverez et profiterez pleinement du temps dont vous disposez.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter