"Merci pour ce moment" : la revanche surprise de Valérie Trierweiler

par Maud VALLEREAU
Publié le 2 septembre 2014 à 15h15
"Merci pour ce moment" : la revanche surprise de Valérie Trierweiler

SORTIE - C'est dans le plus grand secret que Valérie Trierweiler a écrit le livre racontant son passage éphémère sous les ors de la République. "Merci pour ce moment" paraît jeudi, à la surprise générale des libraires, des médias et de l'Elysée...

Le secret aura entouré jusqu'au dernier moment la sortie du livre choc. "Merci pour ce moment", écrit par Valérie Trierweiler , paraîtra jeudi. Mais mardi encore, les libraires n'en avaient pas entendu parler. "Une cliente nous a demandé ce matin si nous allions le mettre en vente mais il n'apparaît pas dans nos fichiers nouveauté. Dans le jargon, on appelle cela un office sauvage", nous explique une employée de l'Arbre à lettres, dans le XIVe arrondissement de Paris.

Aucune référence, aucune mention de l'auteur, un livre mystère qui débarque sans crier gare, en colis express, quelques heures avant sa mise en vente. Une pratique courante pour les ouvrages des personnalités politiques qui promettent de faire grand bruit. En narrant la relation entre la journaliste et le président, celui-là ne devrait pas faire exception. "François Hollande n'est pas épargné", écrivait mardi matin la journaliste de la chaîne parlementaire LCP Brigitte Boucher, dans le tweet qui a vendu la mèche.

"Au cœur du pouvoir"

Une petite phrase qui a mis en émoi les rédactions pendant plusieurs heures, chacune tentant de soutirer çà et là des bribes d'informations. Chez la maison d'Edition les Arènes, qui publie l'ouvrage, les attachés de presse jouaient la montre "Le directeur est en pause déjeuner", "je ne peux vous en dire plus"... Jusqu'à cette ironique confirmation : "Nous vous invitons à passer dans les librairies, jeudi, 9h30". Les bonnes feuilles sont sans surprise réservées à Paris Match, dont Valérie Trierweiler est la collaboratrice. "Tout ce que j'écris est vrai. A l'Elysée, je me sentais parfois comme en reportage. Et j'ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour", écrit l'ex-Première dame sur la couverture reproduite par le magazine, qui paraîtra exceptionnellement mercredi, un jour plus tôt.

Trois cent vingt pages dans lesquelles elle livre "sa version de l’histoire, depuis l’éblouissement jusqu’à la cruauté de la rupture". Une plongée dans l'"intimité d'un couple" et d'un "personnage au cœur du pouvoir". Selon nos informations, "Merci pour ce moment" sera tiré à 200.000 exemplaires. A titre de comparaison, le livre d'une autre ex-compagne de président, Cécilia Attias, avait été imprimé à 70.000. Mais Valérie Trierweiler n'en a pas envoyé un seul à l'Elysée. "Nous n'étions pas au courant et donc, par définition, nous ne l'avons pas lu", a commenté l'entourage du chef de l'Etat. En cette rentrée politique mouvementée, François Hollande se serait bien passé de cette surprise littéraire, mieux gardée qu'un secret d'Etat.


Maud VALLEREAU

Tout
TF1 Info