Chapelle ardente au Vélodrome, inhumation... ce qui est prévu pour les obsèques de Bernard Tapie à Marseille

Publié le 5 octobre 2021 à 11h34, mis à jour le 7 octobre 2021 à 15h46

Source : JT 13h Semaine

ADIEUX - Les hommages à Bernard Tapie, décédé dimanche à 78 ans, se poursuivent. Ce jeudi, une chapelle ardente avec son cercueil sera installée au stade Vélodrome de Marseille, avant l'inhumation prévue le lendemain.

Après la mort Bernard Tapie, survenue dimanche à l'âge de 78 ans des suites d'un cancer, de nombreux Français ont tenu à rendre hommage à celui qui fut tour à tour entrepreneur, chanteur, président de l'Olympique de Marseille, ministre, acteur ou encore patron de presse.

Plusieurs événements ont été organisés pour saluer une dernière fois le "boss" de Marseille avant son inhumation. Une messe de souvenir s'est déjà tenue mercredi 6 octobre en l'église de Saint-Germain-des-près à Paris. Pour l'occasion, de nombreuses personnalités, des mondes politique, sportif ou culturel, étaient présentes. Les anciens footballeurs Jean-Pierre Papin et Basile Boli, l'ancien ministre Jean-Louis Borloo ainsi que le réalisateur Claude Lelouch ont notamment aidé à porter le cercueil.

Une chapelle ardente au stade Vélodrome de Marseille

Si cette première cérémonie s'est tenue dans la capitale, c'est cependant à Marseille, "sa ville de cœur", que Bernard Tapie reposera. La veille de ses obsèques, ce jeudi, une chapelle ardente avec son cercueil sera installée au stade Vélodrome. "L'une de ses dernières volontés était de pouvoir entrer une dernière fois au sein du stade", expliquait la veille sur LCI le directeur de la communication de l'Olympique de Marseille, Jacques Cardoze. "Nous allons, dès 16h, faire monter la dépouille de Monsieur Tapie à l'intérieur du salon principal."

Ce même salon a été mis à disposition par le club depuis lundi pour que ceux qui le souhaitent puissent venir écrire un dernier message à l'ancien patron de l'OM, de 1986 à 1994, dans deux livres d'or, sous le regard de la Ligue des champions remportée en 1993.

La messe pour les obsèques de l'ancien président de l'OM sera célébrée vendredi à 11h à la cathédrale Sainte Marie-Majeure (La Major) de la cité phocéenne, ont indiqué dimanche soir à l'AFP la veuve de Bernard Tapie, Dominique, et le diocèse de Marseille. La cérémonie sera présidée par l'archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline, a précisé le diocèse à l'AFP. "On ne va pas le canoniser, mais il y avait une humanité qui force le respect. Il y a eu une histoire d'amour entre cet homme et cette ville. Pour l'homme comme pour la ville, derrière le bagout, il y a aussi la pudeur", a affirmé Mgr Jean-Marc Aveline.

L'inhumation, enfin, aura lieu au cimetière de Mazargues, dans les quartiers sud de Marseille, comme l'a révélé le président de la République Emmanuel Macron dimanche soir, dans une lettre aux Marseillais, via La Provence.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info