Messes de Noël : les lieux de culte sous haute surveillance

MENACE TERRORISTE - 2400 lieux de culte de France seront surveillés par les forces de l'ordre lors des messes de Noël ce samedi, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux.

Cette année, les messes de minuit et autres célébrations de Noël se dérouleront sous le signe de la menace terroriste. 2400 lieux de culte seront surveillés par les forces de l'ordre, a indiqué ce samedi Bruno Le Roux. Cinq jours après l'attentat de Berlin, cinq mois après l'attaque de l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, le ministre de l'Intérieur a appelé "chacun à faire preuve de vigilance et de sérénité", même si "on peut sortir, faire la fête, aller chez des amis, aller aux offices religieux".  


"Je veux rassurer sur le soutien de l'État pour assurer la sécurité des  lieux de culte", a encore déclaré le ministre lors d'un déplacement dans une église d'Issy-les-Moulineaux, où il a rencontré des fidèles et des familles de réfugiés syriennes et irakienne accueillies par cette paroisse. Il y a salué "ce  mélange entre la charité chrétienne et la solidarité, une valeur essentielles dans la République". 

91.000 policiers, gendarmes et militaires ce week-end

 Bruno Le Roux, qui s'est par ailleurs refusé à tout commentaire sur l'itinéraire d'Anis Amri, l'auteur présumé de l'attentat de Berlin, a par ailleurs rappelé que 91.000 policiers, gendarmes et militaires  étaient mobilisés pour assurer la sécurité des 2400 lieux de culte.


Dans le Journal du Dimanche, Jean-Marc Falcone, le directeur général de la Police nationale, prévient de son côté que le "risque" d'un attentat le jour de Noël existe, même s'il n'y a "pas d'éléments formels" sur une menace spécifique. "Pour les messes de Noël les plus fréquentées, identifiées dans certaines grandes villes, nous aurons non seulement une présence policière, mais une capacité de riposte quasi immédiate", prévient-il aussi.

En vidéo

La cathédrale Notre-Dame de Paris sous haute surveillance pour la messe de Noël

En vidéo

JT WE – Gare de Lyon : près de 50.000 voyageurs au départ, la sécurité renforcée

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentat du marché de Noël de Berlin

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter