Météo : 10 départements, des Ardennes à l'Isère, en vigilance orange neige-verglas

SOCIÉTÉ
DirectLCI
INTEMPÉRIES - Dix départements de l'est sont en vigilance orange neige-verglas ce samedi matin.

Dix départements situés à l'est du pays sont en vigilance orange neige-verglas ce samedi matin  : Ain (01), Ardennes (08), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Isère (38), Jura (39), Haute-Marne (52), Meuse (55), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90). 

Dans son bulletin de 6h samedi, Météo France juge "globalement conformes aux prévisions" les chutes de neige. Celles-ci devraient se poursuivre jusqu'en fin de matinée, et pourront atteindre "10 à 15 cm sur les plateaux" et "localement 40 cm en montagne au-dessus de 800 à 1.000 m".


"Samedi 14 et dimanche 15, dans un ciel changeant, les giboulées hivernales, se répartiront sur le nord et l'est du pays apportant par endroits quelques centimètres de neige, indique également Météo France. En montagne, le manteau neigeux continuera à s'épaissir sur l'ensemble des massifs. Près de la Méditerranée, le soleil devrait toujours dominer mais au prix d'un vent parfois fort avec des rafales proches des 100 km/h."

Encore 35.000 foyers privés d'électricité vendredi soir

Les intempéries survenus dans la nuit de jeudi à vendredi ont privé au moins 237.000 foyers d'électricité dans le nord, le centre et l'est de la France : "4452 interventions et près de 6000 pompiers étaient mobilisés", a précisé le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux, en déplacement au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC).


Vendredi soir, les coupures d'électricité touchaient encore 35.000 foyers, principalement en Normandie et en Picardie. La société qui gère le réseau d'électricité en France a ajouté que plus de 330.000 foyers ont été privés d'électricité "au plus fort de la tempête" dans le courant de la nuit de jeudi à vendredi. 


Selon Météo France, le temps sera "plus calme" la semaine prochaine "mais le froid fera son retour par le nord-est". "Les températures minimales devraient s’échelonner entre -5 et -10°C, voire bien moins localement sur les sols enneigés et dans le Nord-Est". Par ailleurs, à l'exception des littoraux atlantiques et méditerranéens, certaines régions pourraient connaître des journées sans dégel à partir du 17 janvier. 

En vidéo

Météo: jusqu'à -10° attendus la semaine prochaine en région parisienne

En vidéo

La neige à Venise

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter