Météo : 22 départements placés sous vigilance orange

SOCIÉTÉ

INTEMPERIES - Vingt-deux départements ont été placés sous vigilance orange orages par Météo France. Ces intempéries qui ont débuté vendredi en début d'après-midi devraient s'achever samedi au petit matin.

L'été a décidément pris le large, emportant dans ses valises soleil et chaleur.  Météo France  a ramené à 22 le nombre de départements placés sous vigilance orange aux orages. L'alerte est valable jusqu'à samedi à 4h du matin. 

La Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges, la Haute-Marne et la Haute-Saône sont été placés sous vigilance de vendredi soir, rejoignant ainsi le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire, l'Allier, l'Ain, l'Aude, l'Aveyron, la Côte-d'Or, l'Hérault, le Jura, la Loire, la Lozère, la Nièvre, le Rhône, la Saône-et-Loire et Tarn. 

En revanche, l'alerte a été levée pour l'Ariège, la Corrèze, la Haute-Garonne, le Gers, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne. 

Orages des Pyrénées à la Franche-Comté

Les intempéries redoutées ont débuté en début d'après-midi vendredi, selon le bulletin Météo France . La première vague orageuse a traversé le Limousin dans la matinée. Elle s'annonce plus active dans l'après-midi sur l'Auvergne, l'ouest de Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne et de la Franche-Comté.

Une seconde vague orageuse est également attendue sur l'ouest des Pyrénées et doit gagner ensuite les plaines de l'est de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées puis atteindre en soirée l'Auvergne, l'est de Rhône-Alpes et la Bourgogne. Et pour couronner le tout, quelques orages arrivent également depuis l'Espagne vers les Pyrénées. 

Les orages seront parfois violents avec des rafales de 80 à 120 km/h, de fortes pluies pouvant atteindre 40mm en un court laps de temps ainsi que de fortes chutes de grêle. Graduellement, une amélioration se propagera d'Ouest en Est sur la zone en vigilance orange à partir de la soirée jusque dans la nuit de vendredi à samedi. Croisons les doigts. 


 

EN SAVOIR +

>> Consultez les prévisions de Météo France dans notre rubrique météo

Lire et commenter