Météo : 27 départements en alerte orange pour risque d'orages

Météo : 27 départements en alerte orange pour risque d'orages

VIGILANCE – Les fortes chaleurs se poursuivent jusqu'à la fin de ce week-end de la Pentecôte. Météo France a placé 27 départements en alerte orange dimanche après-midi, de forts orages risquant d'éclater en fin de journée selon ses prévisions. De fortes averses, voire de la grêle, sont attendues localement.

Alerte aux orages. Le soleil généreux qui a prévalu samedi sur une grande partie du territoire brille de nouveau ce dimanche de Pentecôte en milieu de journée sur la plupart des régions, avec des températures largement au-dessus des normales.

Mais des averses et orages sont attendues en soirée dans une large bande courant de l'Aquitaine au Nord-Pas-de-Calais en passant par l'Ile-de-France. Météo France a placé 27 départements en vigilance orange. Des fortes rafales et de la grêle sont même à craindre localement.

Fortes chaleurs et orages lundi

L'activité orageuse de la fin de journée se poursuivra lundi avec des averses dans la matinée entre le Poitou-Charentes, les Pays de la Loire, la Normandie et le nord de la Seine. A l'instar de la journée de dimanche, si le soleil devrait briller notamment sur la moitié est du territoire, l'activité orageuse repartira en fin d'après-midi du sud de la Garonne au nord et n’épargnera pas l'ouest de la Bourgogne, ainsi que la Lorraine. Globalement, les températures se maintiendront à des niveaux élevés : prévoyez de 26 à 31°, avec des pointes à 35°C dans la région Lyonnaise et en Alsace dans le courant de la journée. Mardi, les températures devraient s'infléchir.

Face à ces fortes chaleurs, le gouvernement a activé dimanche son dispositif d’information public afin de fournir les recommandations pour supporter ces conditions météorologiques. La plate-forme téléphonique 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France) est active de 8h00 à 20h00.

EN SAVOIR + >> Les prévisions de Météo France pour les prochains jours dans notre rubrique météo

                       >> Les conseils pour éviter les coups de chaud

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

Présidentielle 2022 : les équipes d'Eric Zemmour partent à la chasse aux parrainages

EN DIRECT - Présidentielle : "Eric Zemmour a créé sa campagne sur des propos chocs et il se plaint aujourd'hui"

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Variant Omicron : le PDG de Moderna juge prématuré de se prononcer sur l'efficacité de la 3e dose

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.