Météo : chaleur et orages au programme

Météo : chaleur et orages au programme

DirectLCI
INTEMPERIES - La météo continue d'être perturbée mardi, avec 12 départements placés en vigilance orange par Météo France, dans le Poitou-Charentes et l'Aquitaine.

Le temps continue d'être instable. Météo France a ainsi placé dans la nuit de lundi à mardi 12 départements en vigilance orange, du Sud-Ouest jusqu'au Poitou-Charentes. Onze d'entre eux sont également placés sous vigilance pluie-inondation. Côté temps, la situation évolue peu par rapport à lundi : alors que la Bretagne profite d'un temps changeant avec un peu de soleil par moments, des pluies soutenues et mêlées de coups de tonnerre continuent d'arroser toutes les régions allant des Pyrénées au Poitou-Charentes, au Limousin jusqu'à la Normandie.

Presque 30 degrés à Paris

Dans l'après-midi, une accalmie se dessine au nord de la Loire. En revanche, l'arrosage se poursuit plus au sud et les cumuls d'eau grossissent du Poitou-Charentes à l'Aquitaine et les Hautes-Pyrénées. Sous ce mauvais temps, les températures de l'après-midi perdent au moins 5 degrés par rapport à la veille. En marge, du nord de la Seine et de la Champagne-Ardennes au massif Central, le ciel est chaotique mais les ondées espacées. Elles évoluent ponctuellement jusqu'à l'orage l'après-midi. En descendant vers le Roussillon, la journée se déroule plutôt sous un ciel gris. Enfin plus à l'est, c'est une nouvelle journée très estivale.

Malgré un soleil parfois voilé, la chaleur s'accentue encore en vallée du Rhône, dans les vallées alpines et de la Lorraine à l'Alsace avec des pointes probables jusqu'à 36 ou 37 degrés à l'ombre en Alsace. Des départs d'averses sont possibles sur les Alpes frontalières. Le vent de sud-est reste assez fort du pourtour méditerranéen au relief du massif central. Il souffle plus modérément sur le Lyonnais. L'après-midi, il ne fera plus que 17 à 23 degrés sur le tiers ouest, 24 à 30 degrés sur la partie centrale, 30 à 34 degrés à l'est avec parfois jusqu'à 35/37 entre la Lorraine et l'Alsace. A Paris, la minimale prévue est de 18 degrés et la maximale de 29 degrés, avec de rares averses.

>>> Plus d'infos sur Météo France
 

Plus d'articles