Météo : coup de chaleur sur la France !

Météo : coup de chaleur sur la France !

DirectLCI
SOUS LE SOLEIL - La France va avoir chaud. Le retour des températures estivales et du soleil au zénith, c'est pour semaine. A vos maillots !

Chaleur sur la France, sortez les shorts ! Après une fin de mois de mai fraîche, l'été pointe enfin son nez. .. Selon Météo France, la première semaine du mois de juin sera synonyme de premières chaleurs. Exception faite du nord-ouest, où vents et pluies seront présents, une nette amélioration se dessinera mardi, avec des apparitions du soleil de plus en plus fréquentes sur le pays.

Les minimales s'échelonneront de 7 à 12 degrés sur la moitié nord, de 10 à 15 degrés au sud, 15 à 18 près de la Grande Bleue. Les maximales seront en hausse sensible, avec 17 à 20 degrés au bord de la Manche, 20 à 26 degrés ailleurs au Nord, et de 25 à 29 degrés sur la moitié sud, jusqu'à 30 à 31 dans l'arrière-pays méditerranéen.

Jusqu'à 35 degrés... 

Mais c'est à partir de mercredi que vous pourrez réellement dévoiler vos corps sculptés. Sur une large moitié sud, on atteindra effectivement les 30 °C ! Pas de jaloux, jeudi et vendredi, la chaleur s'accentuera et gagnera la moitié nord du pays. Elle sera particulièrement marquée sur les régions du grand quart nord-est. Dès jeudi, c'est la surchauffe en Aquitaine avec plus de 35 °C, température qui gagnera vendredi la région Rhône-Alpes et l'Alsace. Mais il ne faudra pas s'enflammer, une évolution orageuse pourrait entraîner une baisse des températures minimales et maximales par le nord-ouest du pays ce week-end.

Selon le prévisionniste, l'évolution des conditions météorologiques s'explique par un changement de flux. "L'anticyclone des Açores, encore assez lointain en ce début de semaine, va progressivement se rapprocher et les hautes pressions vont se renforcer sur le sud de la France, gagnant tout le pays d'ici mercredi", explique Météo France. Un flux qui basculera "au sud-ouest, faisant remonter une masse d'air de plus en chaud d'Afrique du Nord, gagnant alors tout le pays vendredi".
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter