Votre météo du week-end : le soleil joue à cache-cache avec les nuages

DirectLCI
MITIGÉ - Envie de profiter encore du soleil ce week-end ? Le temps annoncé par Météo France devrait pouvoir vous le permettre samedi, mais nuages et pluie vont aussi pointer le bout de leur nez.

Si vous découvrez un ciel un gris en vous réveillant samedi matin, pas de panique : il devrait s’éclaircir dans la journée. Météo France prévoit en effet un temps encore "très estival" en ce premier jour du week-end de rentrée. En particulier dans le sud, où les températures ont continué vendredi à surpasser les normales saisonnières : à Nîmes, un record de chaleur a même été battu

En vidéo

La météo du 2 septembre 2016

Samedi : grisailles matinales mais fortes chaleurs l’après-midi

Samedi matin, donc, le ciel gris dominera une large partie de l’Hexagone, sauf au sud et à l’est de la Loire où le soleil brillera dès les premières heures. Météo France indique toutefois que là aussi, "des bancs de nuages d'altitude parfois épais ou un ciel voilé" pourront être observés. Des éclaircies sont ensuite annoncées sur tout le territoire autour de la mi-journée, mais, tempère l’organisme météorologique, "le ciel se chargera à nouveau près de la Manche l'après-midi, à l'approche d'une nouvelle perturbation. De petites pluies arriveront sur le nord Bretagne et le Cotentin en fin de journée, le vent de sud-ouest se renforcera".

En ce samedi globalement ensoleillé, les températures resteront largement au-dessus des normales saisonnières : "les minimales iront de 14 à 21 degrés du Nord au Sud" selon Météo France, et "les maximales varieront entre 22 et 25 degrés le long de la Manche, 26 à 31 sur le reste de la moitié nord et le Massif central, 30 à 34 dans le sud, localement 35 degrés en vallée du Rhône".

Nuages et températures en baisse dimanche

Le temps devrait en revanche se gâter dimanche. Là, le ciel sera souvent couvert ou voilé (sans empêcher les rayons du soleil de le percer, surtout dans le sud) et des gouttes de pluie toucheront le nord et l’est du pays. Les températures baisseront elles aussi. Mais cela ne devrait pas durer : "après une accalmie dimanche 4 et lundi 5 à la faveur d’un passage pluvieux sur le nord et l’est de la France, la chaleur reviendra par la façade atlantique", prévoit  Météo France.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter