VIDÉO - Tempête, inondations, neige : les images de 72 heures d'intempéries sur la France

DirectLCI
IMAGES FORTES - La tempête Eleanor a frappé la France mercredi suivie par plusieurs jours d'intempéries. Après des vents violents et de fortes chutes de neige viennent les risques de crues et d'inondations. Retour en images sur 72h de météo déchaînée.

La tempête Eleanor n’aura donc épargné personne. Arrivée d’Irlande, elle balaye depuis mercredi la France, faisant se succéder les alertes aux vents violents, aux pluie-inondation ou encore aux avalanches. Toitures arrachées, voies de circulations entravées par les chutes d’arbre, digues éventrées… A chaque fois, les dégâts sont considérables. Selon le dernier bilan, au moins quatre personnes sont décédées lors des intempéries, et plusieurs autres sont portées disparues. Vingt-six personnes ont également été blessées, dont quatre grièvement.

Alors que la tempête s'apaise peu à peu ce vendredi, les menaces de crues prennent le relai après des pluies intenses et un redoux qui fait fondre la neige tombée en masse ces derniers jours.  Dans son dernier bulletin, Météo France a placé quatre départements - le Jura, le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort - en vigilance orange pluie-inondations. Mais de nombreux cours d'eau, comme l'Ain, la Garonne ou encore la Seine, dans la région de Rouen, ont été placés en vigilance orange "crues" dans 13 départements différents. La Seine a d'ailleurs déjà débordé jeudi entre Rouen et Duclair, en Seine Maritime, tout comme  le Rhône et la Saône à Lyon. Le Doubs est lui aussi sorti de son lit ce vendredi. L'eau atteint pour l'heure 50 centimètres dans la ville de Doubs.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter