Météo - Encore deux jours avant la fin de la canicule

SOCIÉTÉ
L'épisode de canicule qui s'est mis en place depuis mardi dernier durera jusqu'à dimanche. Si les maximales sont en très légère baisse ce vendredi, une nouvelle vague de chaleur est à prévoir pour le week-end. Voici les prévisions de Météo France.

La vague de canicule se poursuivra jusqu'à dimanche. Ce vendredi, la vigilance orange concerne toujours 43 départements allant des frontières du nord à l'Ile de France, de l'est du Poitou-Charentes au nord du Limousin et de l'Auvergne à la Bourgogne. Le nord-ouest de la région Rhône-Alpes, l'ouest de la Franche-Comté et trois départements du sud-ouest restent également touchés. Les fortes chaleurs devraient perdurer tout le week-end avant de diminuer dans nuit de dimanche à lundi. Voici les prévisions de Météo France. 

Samedi

Sur la moitié nord-ouest de l'Hexagone, jusqu'à la frontière belge et à l'ouest des Pyrénées, la journée sera très chaude. Le ciel sera brouillé par moments et l'atmosphère parfois lourde avec un léger risque d'ondées sur le nord du pays dès le matin. Des orages seront à prévoir près de l'océan Atlantique et au nord de la Seine l'après-midi.


Sur la moitié sud-est du pays, le ciel restera le plus souvent clair, le soleil radieux, et la chaleur persistera. Le pourtour méditerranéen sera parfois encombré de nuages bas, notamment autour du golfe du Lion. Sur le relief alpin et le Jura quelques nuages bourgeonneront l'après-midi, pouvant donner lieu à des averses isolées.


L'après-midi, les températures atteindront 32 à 36 degrés sur la plupart du territoire. Localement, la région parisienne, la Champagne, le Centre, la Bourgogne et le sud-ouest veront leurs températures atteindre les 38 degrés. Il fera 21 à 26 degrés sur la pointe bretonne et les côtes de Manche, 26 à 32 sur les plages de l'océan et de la Méditerranée. 

Dimanche

Dimanche le temps sera nuageux sur la majorité du pays avec quelques averses dans le Limousin. En revanche, la partie est jouira d’un soleil éclatant dans la matinée. Les températures seront légèrement en baisse par rapport aux jours précédents avec une moyenne de 32 degrés au nord et 30 dans le sud.


Des nuages devraient progressivement se former en Champagne-Ardenne, Alsace, Auvergne et Bourgogne, annonciateurs de quelques averses et orages dans l’après-midi. Seule la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Aquitaine et la Corse profiteront d’un plein soleil. Les nuages de la matinée s’installeront partout ailleurs.


Le soir, les températures tomberont. De quoi passer enfin une nuit agréable, avec une moyenne de 18 degrés sur la partie nord et 20 dans le sud.  

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter