EN DIRECT - Météo France : plus aucun département en alerte aux orages

Publié le 13 août 2018 à 11h05, mis à jour le 14 août 2018 à 6h28
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

METEO - Après avoir concerné jusqu'à 19 départements du Sud de la France, l'alerte orange aux orages a été levée, a annoncé Météo France dans son bulletin de 11h.

Ce live est à présent terminé. 

Urgent

DÉCOUVERTE MACABRE

Le corps d'un homme a été retrouvé, lundi 13 août, non loin de Saint-Julien-du-Peyrolas, par les gendarmes. Son identité reste encore inconnue, mais "'il y a de fortes probabilités qu'il s'agisse de l'homme recherché" depuis le jeudi 9 août, a signalé la gendarmerie. Un homme de 66 ans, accompagnateur de la colonie qui avait été durement touchée par les orages qui avaient frappé dans le Var.

VIGILANCE ORANGE LEVEE


Dans son bulletin de 11 h, Météo France annonce la levée de la vigilance orange aux orages pour tous les départements. 


"Quelques orages affectent encore l'Est du Var mais leur activité électrique est faible et leurs pluies sont faibles à modérées", indique Météo France.


D'après l'institut météo, la ligne orageuse s'est totalement évacuée en mer. "A l'arrière, l'activité précipitante est en baisse puis disparaît d'Ouest en Est en milieu de journée." Une reprise de l'activité orageuse est cependant attendue en cours d'après-midi. "Ces orages pourront être localement accompagnés de grêle, de fortes intensités de précipitations sur de courtes périodes et de rafales de vent. Ce risque justifie le maintien d'une vigilance jaune"

VU DE TWITTER


Les orages inspirent les internautes...

VU DE TWITTER

TWITTER


Les orages de la nuit ont en tout cas donné l'occasion aux Twittos de mettre en ligne de jolies vidéos...

ORAGES

EVOLUTION PREVUE


Sur le Var, Météo France prévoit qu'après le passage de cette ligne orageuse, encore quelques cellules orageuses se forment en cette fin de matinée de lundi, essentiellement sur le littoral. Ces orages peuvent encore être accompagnés de fortes de rafales de vent, de grêle, de fortes intensités de pluie et d'une activité électrique soutenue.


L'accalmie en cours gagnera vers l'est ce matin et se prolongera avant une reprise de l'activité orageuse à la mi-journée par l'ouest. Une ligne d'orages devrait se constituer de l'Ariège à l'est du Massif central en début d'après-midi, puis circuler plus à l'est cet après-midi et ce soir.


Ces orages peuvent être localement accompagnés grêle, de fortes intensités de précipitations sur de courtes périodes et de rafales de vent. Ce risque justifie le maintient d'une vigilance jaune.

BILAN


Dans son point, Météo France indique que les orages ont touché la moyenne et basse vallée du Rhône en fin de nuit et début de matinée.  "Actuellement on observe une période d'accalmie sur ces départements tandis que les orages se déplacent vers l'est, sur le Var et les Alpes Maritimes en perdant de son activité", indique l'institut dans son bulletin de 10 h. 


Ces orages ont été accompagnés de grêle, de rafales de vent (101 km/h à Chusclan, 102km/h au Bec-de-l'Aigle,114.5 km/h à Istres) et de fortes intensités de pluie (en 1 heure on a relevé 39 mm à Murs, 47 mm à Marignane, 48 mm à Marseille, 51,5 mm à Arles).

ALERTE ORAGE


Seul le Var reste en vigilance orange

ALERTE ORANGE


Dans un nouveau bulletin émis à 10 h, Météo France annonce la levée de l'alerte aux orages pour trois départements : la Drôme, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.


Le Var reste encore en vigilance orange. Météo France décrit une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents"

PRÉVISIONS

Pour le reste de la France, les prévisions sont contrastées : une grosse moitié Est du pays est ainsi sous surveillance et pourrait basculer en vigilance orange aux orages. La ligne orageuse devrait toutefois se décaler dans l'après-midi, bien que la frontière Normandie-Bretagne, les Pays-de-la-Loire et le cente de l'Aquitaine seront sous la menace d'averses toute la journée. Pour  le soleil, rendez-vous en Bretagne, en Corse et sur la Côte d'Azur.

CARTE

ALERTE

Seuls 4 départements sont désormais en vigilance orange aux orages : il s'agit des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, du Vaucluse et du Var, a annoncé Météo France à 6h, lundi matin. Concrètement, cela se manifeste par des averses de grêle, des pluies intenses et des rafales de vent frôlant les 100 km/h.

LA SITUATION 


Une rafale à 100 km/h a été relevée à Clarac et 93 km/h à Toulouse-Francazal en Haute-Garonne. On a relevé 29 mm de pluie à Arudy (Pyrénées-Atlantiques) et observé de la grosse grêle près de Pau et dans les Pyrénées-Atlantiques. Nombreuses chutes d'arbres aussi dans les Hautes-Pyrénées, dans le Gers et le Tarn, indique l'AFP. 


Dans la principauté d'Andorre, de gros grêlons sont tombés pendant environ vingt minutes, jusqu'à constituer des paysages entièrement enneigés. 

VIGILANCE 


Les orages se dirigent vers l'Hérault, le Massif Central et l'Aquitaine. Faites attention. 

VIGILANCE 


Selon Météo-France, les orages avec une forte activité éclatent actuellement sur un axe Haute-Garonne, Ariège, l'ouest des Pyrénées Orientales. Des averses touchent aussi l'Auvergne.


Une rafale à 100 km/h à été relevée à Clarac et 93 km/h à Toulouse-Francazal en Haute-Garonne. On a relevé 29 mm de pluie à Arudy (Pyrénées-Atlantiques), et observé de la grosse grêle près de Pau.

ALERTE ORANGE  AUX ORAGES 


MeteoFrance place 19 départements en alerte orange aux orages. 

Allier (03), Cantal (15), Corrèze (19) et Puy-de-Dôme (63), Ardèche (07), Ariège (09), Aveyron (12), Bouches-du-Rhône (13), Drôme (26), Gard (30), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82) et Vaucluse (84). 


Un épisode orageux devrait débuter vers minuit. 

VIGILANCE ORANGE


Des orages vont toucher le sud-ouest de la France ce dimanche

Urgent

ENQUÊTE

Les deux hommes sont inculpés pour le chef de "blessures involontaires aggravées par la mise en danger d'autrui, et pour la création d'un camping sans permis d'aménager". Ils ont été placés sous contrôle judiciaire, avec interdiction de se rendre dans le Gard et obligations de procéder à l'enlèvement de leurs biens et matériels sous 15 jours. 

Urgent

ENQUÊTE

Les deux responsables de la colonie inondée ont été mis en examen, vient d'annoncer le parquet.

RECHERCHES

Les pompiers n'ont toujours pas retrouvé l'homme disparu dans le Gard, un sexagénaire qui accompagnait une colonie de vacances allemandes. 

Info tf1/lci

GARD

Le parquet de Nîmes a annoncé que les propriétaires allemands de la colonie allaient être présentés à un juge, alors que le parquet a requis leur mise en examen. Par ailleurs, une information judiciaire a été ouverte pour blessures involontaires aggravées par la mise en danger de la vie d'autrui.

POINT METEO


Au nord de la Seine, le ciel sera plutôt nuageux samedi, d'après Météo-France qui précise qu'une perturbation va donner de faibles pluies en début de matinée de la Bretagne au Nord.


Le ciel se dégagera ensuite près de la frontière belge et le soleil fera de belles apparitions. En revanche, de petites pluies vont résister près de la Manche. De la Bretagne à la région parisienne, les éclaircies vont se développer. Les passages nuageux pourront parfois donner quelques gouttes.


Ailleurs, c'est un temps ensoleillé qui domine avec des températures agréables. Sur le piémont pyrénéen et les Alpes, des nuages se développeront dans l'après-midi et donneront quelques averses.


Les minimales seront plus fraîches le matin avec 6 à 11 degrés sur l'Auvergne, 8 à 12 degrés sur la moitié nord. Sur le reste du pays, elles seront comprises entre 10 et 14 degrés, jusqu'à 18 à 23 en bord de Méditerranée. L'après-midi, on attend entre 20 et 22 degrés de la pointe bretonne au littoral de Manche, 23 à 29 degrés en général, voire 30 degrés localement dans le Sud-Ouest et 30 à 35 degrés en Provence.

DISPARITION


Les gendarmes du Gard postent des photos de leurs recherches, alors que le sexagénaire allemand est toujours porté disparu

APPEL A TÉMOIN 


La gendarmerie du Gard lance un appel à témoin pour tenter de retrouver le sexagénaire allemand, disparu. 

ENQUÊTE


Le procureur de Nîmes s'est exprimé au micro de LCI à propos des 2 Allemands en garde à vue.

VIDÉO - 2 gardes à vue après les inondations : le procureur s'exprimeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

DEUX GARDÉS À VUE


Le président et le vice-président allemands de l'association de Leverkusen propriétaire du terrain sur lequel se trouvait une colonie inondée à Saint-Julien-de-Peyrolas (Gard) ont été placés en garde à vue.

SAINT-JULIEN DE-PEYROLAS


Une enquête de gendarmerie est en cours sur la colonie de vacances  allemande du Planjole à Saint-Julien-de-Peyrolas dont le terrain a été inondé et les tentes et installations emportées jeudi.


"A Saint-Julien-de-Peyrolas, la colonie de vacances était hébergée sur un  terrain privé", souligne le communiqué. "Il ne s'agit pas d'un terrain de camping homologué par les services préfectoraux. Une enquête de gendarmerie est  en cours" indique vendredi la préfecture du Gard dans un communiqué.

RECHERCHES


Les recherches se poursuivent dans le Gard pour tenter de retrouver le touriste allemand disparu.

Gard : "On n'a toujours pas réussi à retrouver la personne disparue"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

DISPARITION


La gendarmerie de Corse a publié jeudi un appel à témoin.

Urgent

FIN DE VIGILANCE ORANGE


La vigilance orange pour les orages a pris fin pour tous les départements.

EN VIDÉO


Le résumé en 3 minutes de cette journée marquée par les inondations :

VIDÉO - Indondations : un disparu et des centaines de personnes évacuées : le sud de la France est sous l'eauSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

LE POINT À 21H


- 6 départements sont en vigilance orange pour les orages : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83) et Vaucluse (84).

- Un Allemand de 70 ans est porté disparu dans le Gard. Il encadrait un groupe de jeunes Allemands à Saint-Julien-de-Peyrolas. Les recherches, qui mobilisent plus de 400 pompiers et gendarmes ainsi que 4 hélicoptères, sont interrompues jusqu'à demain.

- 1.600 personnes, principalement des campeurs ont été évacuées par mesures de précaution, en Ardèche, dans le Gard et la Drôme, ont indiqué Gérard Collomb, Nicolas Hulot et Brune Poirson.

- Plusieurs milliers de foyers sont encore privés d'électricité en fin de journée dans la Drôme et l'Ardèche (11.600), la Dordogne et le Lot-et-Garonne (7.500) et la Nièvre (700).

LE POINT À 19h45


- 6 départements sont en vigilance orange pour les orages : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83) et Vaucluse (84).

- Un Allemand de 70 ans est porté disparu dans le Gard. Il encadrait un groupe de jeunes Allemands à Saint-Julien-de-Peyrolas.

- Plusieurs campings et des centaines de personnes ont été mises à l'abri, notamment de le Gard et dans l'Ardèche.

- Plusieurs milliers de foyers sont encore privés d'électricité en fin de journée dans la Drôme et l'Ardèche (11.600), la Dordogne et le Lot-et-Garonne (7.500) et la Nièvre (700).

VIGILANCE ORANGE


Météo France a revu sa carte d'alerte aux orages et inondations à la baisse 0 18h :

6 départements sont toujours en alerte orange : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83) et Vaucluse (84).

La Drôme (26) et le Gard (30) en sont plus en alerte orange.

ARDÈCHE


Le préfet de l'Ardèche a fait le point sur les précipitations et les opérations de sauvetage dans le département :

- Depuis ce matin, des précipitations de l'ordre de 200 millimètres causant des crues

- 110 pompiers et 70 gendarmes mobilisés sur 130 interventions de sauvetages 

- 7 campings évacués

- Aucun disparu

- Aucun naufragé aperçu à cette heure sur la rivière Ardèche par les hélicoptères

- 2 interventions dans des voitures qui s'étaient engagées sur des voies fermées à la circulation pour des risques d’inondations

- Interdiction de circulation en canoë sur la rivière jusqu'à demain

PLUIES


Météo France publie les impressionnants cumuls de pluie tombés en seulement quelques heures dans plusieurs localités du Sud.

GARD


"Tous les campings de la vallée de la Cèze et de la vallée de l'Ardèche ont été mis en sécurité", indique le lieutenant colonel Sébastien Baudoux, de la gendarmerie du Gard.

Il précise que 150 gendarmes et 2 hélicoptères sont mobilisés, et que 7 personnes ont été transférées à l'hôpital mais ne sont pas dans un état grave. 

VIDÉO - Inondations : "tous les campings de la vallée de la Cèze et de la vallée de l'Ardèche ont été mis en sécurité"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ÉLECTRICITÉ


Des milliers de foyers sont encore privés d’électricité en fin d'après-midi :

- près de 10.800 dans la Drôme et l'Ardèche

- 9.948 en Lorraine

- près de 800 dans la Nièvre

DISPARU


La gendarmerie donne des précisions sur l'Allemand de 70 ans porté disparu dans le Gard. Suite à la brusque montée des eaux, l'homme s'est réfugié dans sa caravane qui a été emportée et retrouvée "vide et disloquée" en bordure de l'Ardèche non loin du camping, affirme une source de la gendarmerie à l'AFP.

18 PERSONNES MISES À L'ABRI


Selon nos informations, les 18 personnes qui ont été annoncées comme disparues dans l'après-midi étaient un groupe d'Allemands en bivouac qui n'étaient pas en perdition mais étaient fatigués et ont demandé de l'aide pour être mis à l'abri. Ils vont être rapatriés à Saint-Julien de Peyrolas.

Urgent

DISPARU


La personne disparue dans le Gard est un Allemand âgé de 70 ans, qui encadrait une colonie de vacances.

LE POINT À 16H


Plusieurs régions du sud de la France ont été surprises par une brusque montée des eaux.

VIDÉO - Pluies dilluviennes et orages dans le sud de la France : le point à 16hSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

NIÈVRE


 "777 foyers sont encore sans électricité, la situation tendra à la normale en fin de journée", a indiqué la préfecture après un bilan établi à 14h30. 1.244 foyers étaient concernés dans la matinée.

GARD


"350 campeurs en cours d'évacuation" à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard affirme le maire de la commune sur LCI. 

Les orages sont désormais terminés sur cette zone mais, selon le maire Jean-Yves Chapelet, l'eau de la Cèze monte très rapidement, ce qui explique ces évacuations. 

VIDÉO - Inondations : le maire de Bagnols-sur-Cèze témoigneSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

GARD


Toutes les personnes en difficulté dans des campings à Saint-Julien de Peyrolas, dans le Gard, ont été secourues en début d'après-midi, ont indiqué les pompiers.

"Au total, 160 personnes étaient affectées par ces intempéries dans 3 campings et centre de vacances en bordure de l'Ardèche, dont 80 plus sérieusement. Toutes ont été mises hors de danger", a indiqué un responsable des pompiers.

Urgent

GARD


Une personne est portée disparue dans le Gard, a indiqué la gendarmerie à LCI.

PRÉVENTION


Un message de prévention du ministère de l'Intérieur :

BOUCHES-DU-RHÔNE


Plus de 200 interventions dans les Bouches-du-Rhône et 200 pompiers mobilisés dans ce département. 

VIGILANCE ORANGE


Météo France a revu sa carte d'alerte aux orages et inondations à la baisse en début d'après-midi.

Les 8 départements désormais concernés sont : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Drôme (26), Gard (30), Var (83) et Vaucluse (84).

Les 14 départements qui ne sont plus en alerte orange sont : Ardèche (07), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90).

En direct

EST DE LA FRANCE


Les villes de Strasbourg, Metz et Nancy ont fermé leurs parcs municipaux cet après-midi.

En direct

PLUIE


Il est tombé 100 mm de pluie en moins de 3 heures dans le Gard, l'Ardèche, le Vaucluse et la Drôme.

ARDÈCHE


"On ne pensait pas que ça allait être le déluge", explique un campeur à LCI

Orages en Ardèche : "On ne pensait pas que ça allait être le déluge"Source : Sujet JT LCI

GARD


Des torrents ont pris possession des rues dans certains secteurs, comme le montre cette vidéo postée sur Twitter.

VIGILANCE ORANGE


Météo France a revu sa carte d'alerte aux orages et inondations à la baisse en début d'après-midi. Le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et l'Allier ne sont plus sous surveillance.


Voici les 22 départements désormais concernés :



Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Var (83), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90), Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13),  Drôme (26), Gard (30), Alpes-Maritimes (06) et Vaucluse (84).

NIÈVRE


 A 12h30, 1244 foyers étaient encore privés d'électricité, notamment à Alluy, Brèves, Blismes et Larochemillay, ainsi que dans le secteur de Chantenay-Saint-Imbert, où le rétablissement "risque de prendre un peu de temps compte tenu des poteaux arrachés", indique la préfecture dans un communiqué.

GARD


Une vingtaine de personnes étaient en difficulté dans des campings d'Aiguèze et Saint-Julien-de-Peyrolas après les orages. "Ces communes sont particulièrement concernées par du ruissellement qui impacte un camping et un centre de vacances en bordure de l'Ardèche", indiquent à l'AFP les pompiers qui précisent qu'"on essaie de les sortir mais la météo est très compliquée sur les secteurs et les hélicoptères ont du mal à survoler la zone".

COURANT


A la mi-journée, 7500 foyers étaient toujours privés d'électricité en Nouvelle Aquitaine, selon Enedis.

BLACKOUT


Coupures de courant également dans le Cher où 400 foyers étaient privés d'électricité ce matin.

VIGILANCE ORANGE


Midi, l'heure d'un nouveau point de Météo France. Alors que la Corrèze et la Creuse viennent de quitter la vigilance orange orages-inondations, les Alpes-Maritimes sont désormais en alerte.


Voici les 26 départements concernés :


Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Var (83), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90), Allier (03), Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13), Cantal (15), Drôme (26), Gard (30), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Alpes-Maritimes (06) et Vaucluse (84).

SOUS LA PLUIE


Notre envoyé spécial dans l'Ardèche fait le point sur les intempéries dans la région, déjà marquée par une montée des eaux par endroits.

Orages : "Déjà une quinzaine de centimètres d'eau" par endroits entre Alès et AubenasSource : Sujet JT LCI

PRÉVISIONS


Grêle, rafales de vent de 100km/h en moyenne... Voici ce qui attend l'Est de la France cet après-midi.

IMPRESSIONNANT


En Suisse aussi, la nature a fait des siennes...

PRÉCAUTION


La ville de Strasbourg annonce que ses grands parcs et cimetières municipaux seront fermés dès le début d'après-midi ce jeudi en raison des orages.

PRUDENCE

BLACKOUT


Les orages ont déjà fait de premiers dégâts en Dordogne, qui vient de quitter la liste des départements en vigilance orange. A 10h, 16.000 foyers y étaient privés d'électricité selon Enedis, cité par France Bleu. Dans le Lot-et-Garonne, lui aussi désormais en vigilance jaune, 3000 foyers sont sans courant, rapporte Sud Ouest.

VIGILANCE ORANGE


Météo France annonce un fin de suivi pour les départements de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et la Haute-Vienne. 27 départements sont encore sous surveillance pour orages et inondations :


Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Var (83), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90), Allier (03), Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13), Cantal (15), Corrèze (19), Creuse (23), Drôme (26), Gard (30), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63) et Vaucluse (84).

CONSEILS


Des coupures de courant risquent d'intervenir  dans la journée avec les orages. Enedis rappelle les consignes à respecter pour éviter tout danger.

EPISODE CÉVENOL 


Ce pourrait être le premier épisode de la saison ... On vous explique de quoi il s'agit.

LE POINT SUR LA JOURNEE 


Depuis mercredi en fin de journée, des orages ont éclaté sur les départements pyrénéens pour toucher l'ensemble de la région au cours de la nuit, avant de remonter vers le Limousin, a indiqué Météo-France. "Dans un deuxième temps, ils gagneront l'ensemble de l'Auvergne jeudi matin", selon le bulletin. Ces orages peuvent s'accompagner de fortes pluies, de grêle et de rafales jusqu'à 80 km/h.


D'autres orages sont attendus jeudi matin sur les Cévennes, dans le Gard, la vallée du Rhône et la Drôme, avec des risques de pluies très violentes localement.

VIGILANCE ORANGE


Ce jeudi matin, Météofrance a placé 30 départements en alerte orange aux orages, pluies et inondations : 


Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Var (83), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90), Allier (03), Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13), Cantal (15), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Drôme (26), Gard (30), Haute-Loire (43), Lot-et-Garonne (47), Puy-de-Dôme (63), Vaucluse (84) et Haute-Vienne (87). 

PRÉVISIONS POUR JEUDI


Les températures baisseront partout jeudi et il y aura de très fortes pluies, notamment dans les Cévennes, selon les prévisions de Météo-France. La matinée sera marquée par une forte activité pluvieuse, qui s'étendra rapidement de l'Aquitaine vers le Massif Central, et jusqu'au nord du pays en fin de matinée en passant par le Limousin, la Bourgogne, l'Ile de France et la Picardie.


Plus à l'Est, dès la fin de nuit et matinée de jeudi, une activité fortement pluvieuse est attendue, avec des orages et de la grêle possible. Les plus fortes pluies vont notamment concerner les Cévennes et plus particulièrement les Cévennes ardéchoises. Les fortes pluies à caractère orageux concerneront aussi une zone plus large allant du sud-est du Massif Central vers les premiers contreforts des Alpes.


Plus au nord, de la Franche-Comté à la Lorraine et pouvant déborder en Alsace, l'activité pluvio-orageuse sera accompagnée de fortes rafales de vent dans l'après-midi.


Cette activité bien pluvieuse sur une grande partie Est du territoire se poursuivra toute la journée, mais se décalera progressivement vers l'est, laissant place à l'arrière à un ciel variable entre nuages et éclaircies, et un temps nettement plus frais que les jours précédents. Ce ciel variable concernera déjà la Bretagne en matinée.

VIGILANCE ORAGES


Dix-sept départements sont maintenus, jusque demain 16 heures, en vigilance orange aux orages. 

EN IMAGES


Orages, grêle, foudre... Les intempéries en Normandie en images.

Météo : orages, grêle et vents violents en ce début aoûtSource : Sujet JT LCI

TRAFIC SNCF - 

 Le trafic était revenu à la normale mercredi à la mi-journée sur  l'axe Paris-Caen-Cherbourg, perturbé l'année dernière, a indiqué un porte-parole de la SNCF. 

BILAN DE LA NUIT


La spécialiste météo de LCI Véronique Touyé fait le point sur la nuit d'orages. Ce sont 24.000 impacts de foudre qui ont été enregistrés sur tout le territoire. La Normandie a été très touchée, assez peu l'Ile-de-France, hormis l'Oise, au nord du bassin parisien, la Bourgogne, les Vosges, la Lorraine, les Pyrénées, ou encore le Massif central. 


La matinée de ce mercredi a été plus calme, mais une reprise des orages est attendue cet après-midi, notamment sur le Massif central, jusqu'en Bourgogne, et sur les plaines du Languedoc. Cependant, la situation s'annonce plus calme, ne nécessitant donc pas d'une nouvelle vigilance orange.


Les orages ont par ailleurs amorcé le retour vers des températures plus supportables : elles ont brusquement chuté, de 10 degrés par rapport à mardi. Il est ainsi annoncé 27°C à Paris ou Reims, contre 327 hier

24 000 impacts de foudre enregistrés : bilan d'une nuit d'orages et ce qui nous attendSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ORAGES


Des habitations et des exploitations agricoles en Bourgogne ont été victimes d'incendies après avoir été touchées par la foudre, ont indiqué les pompiers. Aucune victime n'est à déplorer. Une maison de Bouhey, en Côte d'Or, a notamment subi des dégâts importants.

BILAN


Retrouvez l'intégralité de l'intervention de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui faisait le point sur l'épisode de canicule.

Canicule : "Un bilan plutôt rassurant" selon la ministre Agnès BuzynSource : Sujet JT LCI

"BILAN PLUTÔT RASSURANT"


"Nous avons été extrêmemnt mobilisés pendant 12 jours", a déclaré la ministre de la  Santé Agnès Buzyn, faisait part d'un "bilan est plutôt rasssurant" après l'épisode de canicule, "même si nous restons vigilants par rapport à l'impact de la chaleur qui peut être un peu décalé sur les personnes âgées". "Il faut rester mobiliser pour contacter les personnes âgées jusqu'au week-end", a-t-elle dit. Elle note "une petite suractivité des urgences" notamment dans les zones touristiques. "Entre 3 et 6% des passages aux urgences ont été en lien avec la canicule, il ont abouti à une hospitalisation dans 55% des cas", a-t-elle dit. Il n'y a eu "aucun signal d'alerte en provenance des EHPAD". Enfin, la ministre a appelé les parents à la vigilance face à la recrudescence des noyades cet été, dont 251 ont été mortelles.

POINT TRANSPORTS 


Quelques trains annulés "à la marge" et des retards sont prévus mercredi matin sur l'axe Cherbourg-Caen-Paris en raison des orages qui ont frappé la Normandie bloquant 1.500 voyageurs dans trois gares.


"Nous avons fait en sorte que deux trains partent très tôt ce matin afin que les voyageurs puissent se rendre à Paris. Un retour à la normal est prévu à la mi-journée", a déclaré à l'AFP la SNCF.

PLACE AUX ORAGES


L'épisode caniculaire en cours va progressivement laisser place à une dégradation orageuse. Mercredi, puis surtout jeudi, les orages balaieront toute la France en commençant par les régions centrales. La chute des températures sera donc généralisée, descendant souvent sous les moyennes de saison, selon Météo France

INVITÉ MATINALE


Jérôme Perrin, chargé de missions à la protection civile de Paris, était l’invité de la matinale de LCI. Il a fait le point sur la canicule et l’arrivée de l’épisode orageux.

Canicule : Jerome Perrin, chargé de missions à la protection civile de ParisSource : Sujet JT LCI

VIGILANCE


Après un épisode d'intense canicule, des orages ont frappé plusieurs régions de France mardi soir. La foudre est la conséquence la plus impressionnante des orages. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur les conditions de leur formation, et sur leur dangerosité.

GALÈRE EN NORMANDIE


Philippe Lefèvre, directeur régional adjoint à la SNCF en Normandie, fait un point sur la situation en Normandie, où le service reprendra "le plus rapidement possible". 

DIRECTEUR REGIONAL ADJOINT SNCF NORMANDIESource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

RENDEZ-VOUS 


Agnès Buzyn, ministre de la santé fera le point à 10h, ce mercredi, sur l'épisode de canicule, qui a traversé la France.

GALÈRE EN NORMANDIE 


Cette nuit, 1500 personnes ont été bloquées en Normandie, notamment dans les gares de Lisieux, Caen et Evreux, en raison des orages. Les trains sont restés à quai en raison de chute d'arbres sur les voies, a indiqué la SNCF.


Des caténaires ont été endommagés, provoquant des défauts d’alimentation. Les arrivées étaient prévues vers 02h30 à Paris et les voyageurs devaient être pris en charge par des taxis ou hébergés à l'hôtel. La SNCF va rembourser en intégralité les billets de train, a-t-elle ajouté. 

CANICULE 


L'épisode caniculaire touche à sa fin, ce mercredi matin. Mais certains départements demeurent encore touchés par les fortes chaleurs. Voici les lieux concernés : Ain (01), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73) et Haute-Savoie (74). 

BLOQUÉS


Les orages qui ont frappé la Normandie ont bloqué 1.500 personnes mardi soir dans les gares de Lisieux, Caen et Evreux où les trains ne circulent plus en raison de chute d'arbres sur les voies, a indiqué la SNCF.


"L'axe Paris-Caen-Cherbourg est impacté, 700 personnes sont bloquées à Lisieux, 500 à Evreux et 300 à Caen", a précisé à l'AFP la SNCF. Des caténaires sont endommagés, provoquant des défauts d'alimentation.

ALERTE LEVÉE


L'alerte orange a été levée pour dix départements : Aisne (02), Calvados (14), Eure (27), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Sarthe (72), Seine-Maritime (76) et Somme (80).

ALERTE ORANGE


50 départements sont maintenus en alerte orange pour des orages ou la canicule cette nuit. Le suivi est maintenu pour les départements suivants :


Ain (01), Aisne (02), Allier (03), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Ardennes (08), Aube (10), Aveyron (12), Cantal (15), Cher (18), Corrèze (19), Côte-d'Or (21), Creuse (23), Doubs (25), Drôme (26), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Isère (38), Jura (39), Loir-et-Cher (41), Loire (42), Haute-Loire (43), Loiret (45), Lot (46), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Oise (60), Puy-de-Dôme (63), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Tarn (81), Vosges (88), Yonne (89), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91) et Val-d'Oise (95). 

LE POINT À 23H30


- Plusieurs régions ont été touchées par des orages parfois violents accompagnés de vents parfois très forts et de la grêle.

- Le trafic SNCF a été perturbé en Normandie et dans la région d'Amiens.

- Plusieurs zones concernées par la vigilance orange orages pour ce mardi soir n'ont pas été touchées à cette heure.

SNCF


Une dizaine de trains ont été bloqués mardi soir dans les gares de Caen, Lisieux et Paris Saint-Lazare, à cause de chutes d'arbres sur les voies provoqués par les orages, a indiqué la SNCF.

ROUEN


Alors que l'orage n'est pas encore arrivé sur la capitale, des images des dégâts à Rouen continuent à être publiées.

PARIS


Rappel : les parcs et jardins parisiens ainsi que la baignade de la Villette sont fermés.

ROUEN


Un internaute a filmé en timelapse l'orage approchant de Rouen.

10.000


Meteociel a recensé 10.000 impacts de foudre au niveau de la Normandie entre 17h et 19h.

EN IMAGE


Les nuages se font menaçants aux alentours de Carcassonne.

DES ORAGES JUSQU'A JEUDI


A noter que les orages risquent de durer un peu : l'institut spécialisé dans les orages Keraunos indique qu'ils pourraient durer jusqu'à jeudi. 


> Mercredi, les orages progresseront vers l'est et concerneront les régions qui s'étirent des Pyrénées aux Vosges, indique Keraunos. "Ils seront nombreux et parfois bien actifs, avec risque de fortes pluies, de grêle localisée et de bourrasques de vent."


> Jeudi, une perturbation pluvio-orageuse concernera une grande moitié est du pays. Les orages seront plus nombreux et parfois très pluvieux du Languedoc au Massif Central, indique encore l'institut.


> Tous les détails à retrouver sur les prévisions à moyen terme de l'institut Keraunos

NORMANDIE

ORAGE EN BRETAGNE

POINT A PARIS

ORAGES


C'est toute l'Europe de l'Ouest qui est touchée par les orages

ORAGE DANS L'OUEST


Et la pluie arrive... Plus sympa quand on est bien abrité

ORAGES DANS L'OUEST

ORAGE DANS L'OISE


Pluie de grêlons à Creil, comme le montre cette photo d'une internaute

ET EN SUISSE


En Suisse, la canicule fait aussi des dégâts sur la faune sauvage : une tonne de poissons morts en raison de la canicule a été extraite du Rhin dans le nord de la Suisse, la température de ce fleuve s'élevant actuellement par endroits à 27,6 degrés, ont rapporté mardi les médias suisses. 


Mille kilos d’ombres (des salmonidés) en ont été retirés depuis le week-end dernier entre le lac de Constance, à la frontière avec l'Allemagne et l'Autriche, et la ville de Schaffhouse, a précisé la télévision publique RTS.


Ce chiffre représente un peu plus du quart des prises moyennes en une saison. Au cours de la canicule de 2003, 90% des ombres avaient été décimées, a rappelé la télévision.


Selon la Fédération Suisse de Pêche (FSP), citée par l'agence de presse ATS, la situation devient critique pour cette espèce dès que la température de l'eau atteint les 23 degrés. "A 25 degrés, surtout pendant de longues périodes, c'est un arrêt de mort", a expliqué la FSP.

VIDEO


Orage en approche

ORAGES


D'après Météo France, les dégradations pluvieuses ont commencé en Normandie. Et visiblement, elle causent des premiers dégâts, sur les transports 

A PARIS

ORAGE


Les pompiers rappellent les bons gestes face aux risques de foudre

POINT METEO

ORAGE


En raison des alertes climatiques, de nombreux départements annoncent fermer les parcs et jardins publics plus tôt ce mardi soir

EN CAS D'ORAGE


Petit rappel des règles de sécurité

ORAGES A L'OUEST


Dans son bulletin, Météo France évoque une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents, notamment de fortes rafales de vent ainsi que de la grêle." Les orages touchent actuellement la Normandie et la Bretagne, et une forte cellule se développe à l'ouest de Paris.



L’institut météorologique relève à 15 h : 37 degrés à Longchamp, Beauvais, à Bourges, Auxerre ; 38 degrés à Troyes, à Vichy ; 39 degrés à Vassincourt et à Sancoins.

ALERTE ORANGE


Plusieurs départements sortent de la vigilance orange : Charente (16), Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Orientales (66), Deux-Sèvres (79), Tarn-et-Garonne (82), Vienne (86) et Haute-Vienne (87). 


Restent en vigilance 60 départements : Ain (01), Aisne (02), Allier (03), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Ardennes (08), Aube (10), Aveyron (12), Calvados (14), Cantal (15), Cher (18), Corrèze (19), Côte-d'Or (21), Creuse (23), Doubs (25), Drôme (26), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Isère (38), Jura (39), Loir-et-Cher (41), Loire (42), Haute-Loire (43), Loiret (45), Lot (46), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Puy-de-Dôme (63), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Sarthe (72), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Tarn (81), Vosges (88), Yonne (89), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91) et Val-d'Oise (95). 

ALERTE ORANGE


Dans un point à 16 h, Météo France annonce 60 départements en vigilance orange orage et/ou canicule, contre 70 en fin de matinée

ET POUR CEUX QUI TRAVAILLENT


Petit rappel, pas inintéressant vu les fortes chaleurs

SECURITE


Le ministère de l'Intérieur rappelle les consignes en cas d'orage, pour être en sûreté, notamment lors de coups de foudre

LOURD BILAN EN ESPAGNE


Le bilan de la canicule dont souffre l'Espagne s'est alourdi à neuf morts en une semaine, d'après les autorités, après l'autopsie du corps d'un sexagénaire qui a succombé aux fortes chaleurs dans le sud-ouest.


Une femme de 75 ans, morte le 4 août, a aussi succombé à un "coup de chaleur" en Estrémadure. Dans la même région, un Allemand de 40 ans qui parcourait le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle a également été comptabilisé parmi les personnes mortes d'insolation.


Certaines parties de cette région ont enregistré des températures maximales de 46 degrés Celsius pendant le week-end.


Le premier décès attribué à la canicule actuelle en Espagne avait été celui d'un ouvrier d'une quarantaine d'années, d'origine nigériane, qui travaillait le 31 juillet sur un chantier autoroutier près de Murcie, dans le sud-est.

"ON EST UN PEU FATIGUES"


Reportage en plein coeur de la France, à Mâcon, en Bourgogne-Franche-Comté, où les habitants doivent faire face depuis plusieurs jours à des températures qui n'ont plus de limites

7e jour de canicule à Mâcon, le soleil brûle, les habitants épuisésSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ORAGE EN VUE

ORAGES A L'OUEST

ARCHIVES


Gallica, la bibliothèque numérique de BNF, nous replonge dans les archives, parfois drôles... Comment faisait-on, il y a 50 ans, en temps de canicule ?

COUP DE FOUDRE


Les préfectures rappellent les bons réflexes à avoir en cas d'orage, et surtout de risque de foudre : ne pas se baigner, ne pas rester dans un champ ou sur un terrain de foot, la foudre touchant de préférence l'objet le plus élevé, conducteur d'électricité, ne pas se garer ni s'abriter sous les arbres, ne pas porter d'objet métallique...

ORAGE EN PLACE


Et les premières gouttes tombent... pour le plus grand bonheur des internautes

ORAGE EN VUE


Sur les côtes à l'Ouest, les gros nuages s'amoncellent, guettés par les internautes

PARIS


Avant les orages, les températures s'envolent, en plein soleil. Cette internaute épingle ainsi le thermomètre à 44 °C, rue... du Four

LES ORAGES ARRIVENT


Petit point sur le changement climatique de ce mardi après-midi

CANICULE


Va-t-il falloir adapter notre habitat à ces canicules de plus en plus fréquentes ? LCI fait le point

ALERTE ORANGE


Pour rappel, ce sont 39 départements qui ont été placés mardi en vigilance orange "orages". Au total, 70 départements sont en vigilance orange (56 pour canicule, 39 pour orage, mais 25 d'entre eux ont les deux vigilances).

DURE JOURNEE


Avant le rafraîchissement tant attendu, il faut souffrir, encore un peu...

Canicule : mardi, pire journée de la semaineSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ENTRETIEN


Agnès Buzyn a reconnu : "Les hôpitaux sont anciens pour la plupart, conçus dans années 50-70. C’est très compliqué techniquement de climatiser a posteriori, nous ne pouvons pas le faire dans tous les services. Dans ce cas, il faut mettre en place des systèmes de rafraichissement. Mais il est clair que tous les nouveaux bâtiments vont être climatisés. Aux urgences de Necker par exemple, tout le bâtiment est rafraîchi, la température est aux alentours de 25 degrés. Nous ne sommes pas en capacité technique aujourd’hui de climatiser toutes les chambres de tous les hôpitaux français, il faut faire face avec les moyens du bord. Oui, les conditions peuvent être difficiles dans les hôpitaux, mais aussi dans d’autres établissements, comme les restaurants. En réalité, nos pays, notre bâti ne sont pas préparés, alors que canicule est de plus en plus fréquente."

ENTRETIEN


La ministre se montre tout de même prudente : "Nous avons tous les chiffres journaliers des passages aux urgences. Aujourd’hui, entre 2 et 4% des passages aux urgences sont liés à la canicule. Les chiffres de mortalité liés à canicules ne seront eux connus que dans un mois. Mais les retours des services funéraires ne notent aucun indice en terme de mortalité. La situation me semble maîtrisée"

ENTRETIEN


La ministre a aussi évoqué la situation dans les Ehpad : "La situation est tendue, mais en terme de recrutement de personnel, on parle de deux choses différentes. Depuis 2003, tous les Ehpad, on a l’obligation d’avoir une salle climatisée, il y a des consignes pour donner à boire régulièrement aux résidents et utiliser beaucoup de brumatiseurs. Et en réalité, nous n’avons pas de remontée particulière sur les risques liés à la chaleur."

ENTRETIEN


Agnès Buzyn : "Mon inquiétude était aujourd’hui tournée vers les sans-abri, mais des collectivités  locales mettent à disposition des pièces rafraichissantes. Un seul décès nous est remonté pour l’instant, ce qui est moins que les autres années alors que la canicule plus intense et plus prolongée"

ENTRETIEN


Agnès Buzyn : "Quand je dis que la situation est sous contrôle, cela veut dire que nous avons beaucoup moins de recours aux urgences et SOS médecin que ce à quoi on pourrait s’attendre vu la situation, on n’a pas eu d’accidents qui nous soient remontés sur les lieux de travail, comme le BTP ou la restauration, il n’y a pas eu de coups de chaleur dans des colonies de vacances comme d’autres années. J’ai le sentiment que tout le monde s’est bien emparé de ces messages et fait attention."

ENTRETIEN


Agnès Buzyn, ministre de la Santé sur LCI, rappelle les consignes de sécurité : "Il faut continuer ces consignes de sécurité, s’humidifier le corps, boire beaucoup mais aussi manger, car il est important d’avoir du sel pour retenir l’eau, et éviter toute effort sportif, éviter l’hydrocution, et être très attentifs aux enfants, nous avons énormément de noyades. Encore une journée à tenir, mais je pense que les consignes ont été très bien entendue par les Français"

ENTRETIEN


Agnès Buzyn, ministre de la Santé sur LCI : "Dans un épisode de canicule intense et prolongé, c'est le rôle d'une ministre d'être partout, de vérifier que les messages de prévention ont été bien entendus, et que les professionnels sur le terrain, les associations qui vont s'occuper des sans abri, la sécurité civile, il faut montrer à toutes ces personne qu'on est derrière elles, qu'on les remercie de leur engagement et qu'on vérifie que tout est en place en cas de dégradation de la situation, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui"

DIRECT 26


Dans quelques instants, la ministre de la Santé Agnès Buzyn est invitée sur le plateau de LCI. Retrouvez toutes ces déclarations par ici

RESISTANTS


Ils portent chaque jour entre 154 et 20 kg de matériel sur le dos. Comment font-ils face à la chaleur ?

Militaires, policiers et vigiles à l'épreuve de la caniculeSource : JT 20h Semaine

CHAUD CHAUD


Notre journaliste est allé devant la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, pour demander aux touristes comment ils font, avec la canicule

Canicule : comment les touristes s'adaptent à la chaleurSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

BUSINESS


Parce que non, la canicule est loin de ne faire que des malheureux... Vendeurs de glaces, boissons fraîches, cinémas se frottent les mains

Glaciers, vendeurs de boissons fraîches, cinémas : la canicule leur fait plaisirSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

HUMOUR


Petites techniques pour faire du vélo sans trop souffrir lors de canicules...

SOLIDARITE


Avec la chaleur, des messages appelant à la solidarité fleurissent aussi sur les réseaux sociaux, comme celui de ce Parisien, qui veut aller distribuer des bouteilles d'eau aux personnes à la rue.

EVOLUTION DE LA JOURNEE


Ce que prévoit Météo France dans son point de 11 h : 


> Concernant la canicule : le pic de canicule se situera mardi sur les régions du Nord-Est, du Centre-Est et du bassin parisien, avec des valeurs comprises entre 35 et 39 degrés, localement 40 degrés. Une dégradation orageuse attendue en fin d'après-midi de mardi et cours de nuit suivante mettra fin à cette période caniculaire.


> Concernant les orages : sur un grand quart nord-ouest de la France une dégradation orageuse significative va se produire. Les cellules orageuses seront virulentes par endroit , accompagnées de grêle et surtout d'importantes rafales de vent. Ces rafales de vent seront souvent proches des 100 km/h et pourront même les dépasser par moment. Les orages débuteront en début d'après-midi du sud de la Normandie au sud de l'Ile-de-France puis remonteront vers le nord-nord-est.

Urgent

Ce sont désormais 70 départements qui sont en vigilance orange. 

A SUIVRE SUR LCI - 

La ministre de la santé Agnès Buzyn sera l’invitée du 12h15-12h30 de Magali Lunel sur LCI pour faire un point sur la canicule, la mobilisation des pouvoirs publics et la situation dans les hôpitaux. 

BOIRE BEAUCOUP


La chaleur se fait durement ressentir dans les transports parisiens. Des associations d'usagers, notamment du RER B, se plaignent de la non climatisation des rames. En attendant, des agents distribuent, comme ici à Denfert, des bouteilles d'eau pour les passagers assoiffés

CHAUD CHAUD


"Je me lève plus tôt, je mets des vêtements amples et cherche l'ombre". Faire du tourisme en temps de canicule, c'est pas si facile. Comment font-ils ? LCI est allé leur demander

"On a prévu des vêtements amples et on va chercher l'ombre" : comment font les touristes avec la canicule ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

NICOLAS HULOT EN APPELLE A LA RESPONSABILITÉ DES FRANÇAIS - 

Nicolas Hulot en a appelé à la responsabilité de chacun face à l'enjeu climatique : "On subit les conséquences du changement climatique, on n'a que trop tardé", a déclaré Nicolas Hulot sur Europe 1. 


"Il faut qu'on s'adapte au changement climatique tout en continuant à lutter contre les causes pour éviter que le phénomène ne s'amplifie et nous échappe." "Quand on veut dissuader les uns et les autres de prendre leur véhicule dans un monde où on considère que la voiture est un instrument de liberté, ça génère, à juste titre, un certain nombre d'oppositions, mais il faut aussi que chacun se dise ce changement qu'on nous propose, est-ce qu'il est nécessaire ou est-ce qu'il est superflu ?"

COQUEREL

"En tant que ministre, Nicolas Hulot appartient à un gouvernement qui poursuit des politiques productivistes nocives pour la planète."

COQUEREL

"Nous devons nous interroger sur la question du transport le moins coûteux sans s'appesantir sur les profits à générer dans le train, par exemple".

COQUEREL

"Ces situations de canicule, ces feux de forêt partout en Europe, montrent que tout sera plus dur, et que toutes les politiques publiques devraient se tourner vers cette problématique. Ce n'est plus qu'une question de décennies, pour savoir si on pourra continuer à vivre sur cette planète. Il faut une politique drastique sur le sujet."

COQUEREL

Le député LFI Eric Coquerel est l'invité de LCI : "On nous décrit des situations absolument catastrophiques pour les personnes touchés et les personnels dans les Ehpad. 100 millions mis sur la table par rapport à ce qui a été enlevé, mais ça ne suffira jamais à résoudre une situation aussi dramatique."

CONSÉQUENCES

"Heureusement, je peux irriguer mes cultures. Mais sur certaines cultures voisines, on constate des pertes, notamment au niveau de la betterave, de 15 à 30% selon les zones", témoigne un agriculteur auprès de LCI

DOUBLE ALERTE

Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret, Eure-et-Loir et les huit départements d'Ile-de-France : ces 11 départements sont concernés par une alerte à la canicule et un début d'alerte aux orages. 

DÉBUT DE SUIVI

Aisne (02), Calvados (14), Eure (27), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Sarthe (72), Seine-Maritime (76) et Somme (80). L'orage se fait menaçant sur ces 10 départements, qui font leur entrée dans la valse de la vigilance orange. Le phénomène n'a pas encore commencé : ils devraient débuter tôt dans l'après-midi.

FIN DE SUIVI

Aude (11), Bouches-du-Rhône (13), Charente-Maritime (17), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Gard (30), Gironde (33), Hérault (34), Landes (40), Var (83) et Vaucluse (84). 11 départements ne sont plus en vigilance orange à la canicule.

NOUVELLE VIGILANCE

Ce sont désormais 66 départements qui sont en vigilance orange. Sauf que, cette fois, la vigilance orange à la chaleur a quitté certaines régions.

CIRCULATION DIFFÉRENCIÉE 

IMAGES

CE SOIR 


Entre 20 heures et 23 heures ce lundi soir, Météo France prévoit des températures toujours très chaudes. En Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes, 28 degrés sont prévus, contre 25 degrés en Nouvelle-Aquitaine et dans le Grand-Est.


La soirée sera un peu plus fraîche dans le Finistère et en Normandie, avec 17 degrés. Toutes les températures sont à retrouver sur le site de Meteo France

PERSONNES EN DIFFICULTÉ 

NUIT CHAUDE EN VUE


Les températures dans la nuit de lundi à mardi seront encore élevées avec des minimales généralement comprises entre 17 et 21 degrés, jusqu'à 23 degrés dans le Sud-Ouest. Un peu plus fraîches de la pointe bretonne au littoral de la Manche avec 15 à 18 degrés.


Les températures maximales quant-à-elles restent très élevées avec 31 à 36 degrés sur la moitié Sud, et 33 à 38 degrés sur la moitié Nord y compris sur le littoral de la mer du Nord. Sur le pourtour méditerranéen elles seront légèrement moins élevées avec 28 à 32 degrés, ainsi que sur la côte atlantique avec 24 à 28 degrés, et sur le littoral breton et normand avec 21 à 25 degrés.

POINT METEO


La journée de mardi restera très chaude, mais une dégradation orageuse en provenance de l'Ouest circulera sur le pays avec des orages devenant localement très virulents, selon le bulletin de Météo-France lundi.


La journée commencera avec un ciel plus chargé de la Bretagne à l'Aquitaine ainsi que sur le Languedoc-Roussillon où de petites pluies seront possibles. Ciel plus chargé également sur le relief des Alpes, du Jura, des Vosges et de la Corse. Dans l'après-midi des ondées localement orageuses se formeront sur ce relief.


La journée sera particulièrement marquée par l'arrivée d'une dégradation orageuse par l'Ouest. Ainsi en cours d'après-midi des orages se déclencheront dans les terres sur une grande partie du territoire.


Seule la Bretagne et la côte atlantique seront épargnées, ainsi que la bordure Est du pays. Ces orages s'intensifieront progressivement. Ils deviendront ponctuellement très virulents avec de la grêle et de violentes rafales.


Ils seront notamment plus marqués dés l'après-midi sur un axe allant des Hauts-de-France et de la Normandie au Centre-Val de Loire. Puis en soirée et la nuit suivante les régions plus au sud, des Pyrénées au Massif Central, seront également concernées par des orages ponctuellement violents.

ÎLE-DE-FRANCE


La préfecture de police de Paris annonce ce lundi soir que la circulation différenciée est reconduite mardi à Paris. Les vignettes Crit'Air 4 et 5 ne peuvent pas circuler.

TWEET-BLAGUE

ALERTE CANICULE


D'après un point de Météo France ce lundi à 16 h, l'alerte orange est toujours en cours, sur 67 départements. La vigilance est valable jusqu'au mardi 7 août, à 16 h


> Retrouvez la liste des départements concernés sur vigilance.meteofrance.com

SANTE


Dans les maisons de retraite, la protection civile vient donner un coup de main. Reportage avec les équipes de TF1

Canicule : Dans les maisons de retraite, la protection civile vient donner un coup de mainSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"IL FAUT PAS TRAVAILLER !"


Volets fermés la journée, baignade tôt le matin... Comment font les habitants du sud pour vivre avec la canicule ? Reportage à Hyères, où les gens ont livré leurs astuces aux caméras de TF1. 

Dand le sud, cette chaleur les "escagasse"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

DESSÉCHÉS


A cause de la canicule, une trentaine de départements ont mis en place des restrictions d'eau. Reportage dans l'Allier, qui a mis en place ces restrictions. Comment font les habitants ? Réponses par ici

Comme dans de nombreux départements, des restrictions d'eau sont en vigueur dans l'AllierSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ALERTE FRAÎCHEUR !


Le rafraîchissement arrive demain soir par l'Ouest, annonce Météo France

TWEET-BLAGUE

TRANSPORT


Sur l'Île-de-France, les relevés d’Airparif signalent toujours un dépassement du seuil d’information de 180μg/m3 de pollution à l’ozone.


La préfecture de police a instauré la circulation différenciée. Et pour aider les voyageurs, la structure de la Région Île-de-France Mobilités annonce la mise en place du forfait "antipollution" toutes zones au tarif de 3, 80 euros pour la journée du mardi 7 août. Ce titre de transport vise à inciter les Franciliens à laisser leur véhicule au garage et à privilégier les transports collectifs.


A côté de ça, Île-de-France Mobilités propose aussi de rembourser le covoiturage pour les trajets de tous les Franciliens, en partenariat avec 8 plateformes de covoiturage : Blablalines, Clem’, Covoit’ici, IDVROOM, Karos, Klaxit, Ouihop, Roulez Malin


> Tous les détails sur le site de la Région Île-de-France

LA BRETAGNE, CA VOUS GAGNE


Alors que toute la France sue à grosses gouttes, dans l'Ouest, on profite d'une fraîcheur toute relative... Vraiment ? Vraiment ! Retrouvez notre reportage par ici, diffusé lundi au JT de 13 h sur TF1

Quand les trois quarts de la France transpirent à grosses gouttes, en Bretagne, on profite d'une relative fraîcheurSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Les Français se ruent sur les piscines gonflables pour affronter les très fortes chaleurs. 

VIDEO


A Paris et en région parisienne, des centres d'appels permettent de joindre des personnes inscrites sur le fichier Chalex (pour chaleur extrême), et s'assurer qu'elles vont bien, lors de gros épisodes de canicule. Reportage au centre de Bagneux, dans les Haut-de-Seine

Opération Chalex : des centres d'appels au secours des personnes âgéesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ET EN EUROPE


Une partie de l'Europe continue lundi de suffoquer sous les effets de la canicule. Le point : 


> Au Portugal, l'incendie de Monchique qui s'est déclenché vendredi au sud du pays progresse toujours. Le reste du pays respire (un peu) mieux, avec des températures repassées sous la barre des 45°C


> En Espagne, les pompiers sont parvenus à prendre contrôle d'un incendie qui s'est déclenché dimanche à Almonaster la Real, en Andalousie (sud-ouest), région de pins et d'eucalyptus


> Plus insolite, aux Pays-Bas, la chaleur a fait céder les aiguilles du clocher  de la majestueuse église Dom à Utrecht. Conséquence, les aiguilles ne tournent plus depuis vendredi, 11 h 23. Les métaux à l'intérieur de l'horloge se sont distendus, bloquant les rouages issus de l'an 1857.


> En Belgique, les niveaux de la canicule de 1976 ont été dépassés dimanche, la 51e "journée d 'été" durant laquelle la température maximale a atteint ou dépassé les 25°C. Le record remonte à l'été 1947 (66 journées d'été).

LA QUESTION


67 départements en vigilance orange, est-ce une première ? Et bien non, nous explique notre spécialiste météo Karine Fauvet. Le même record a ainsi déjà été atteint le 21 juin 2017. Et il faut aussi se rappeler que cette carte de vigilance ne date que de 2003, après le vaste épisode de canicule. 


> Toutes les explications par ici

67 départements en vigilance orange à la canicule, est-ce exceptionnel ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

A VOIR


Paris a décrété la circulation différenciée, à cause de la pollution, ce lundi. Dès ce matin, des opérations de contrôle des vignettes étaient mises en place. Reportage

A Paris, les policiers contrôlent les vignettes Crit'AirSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

SANTE


L’association Alliance Cœur alerte sur les signes de déshydratation : quelques signes : fatigue, mal de tête, étourdissement, baisse de la tension artérielle, augmentation du rythme cardiaque. 

QUESTION DE LOOK


Voici d'ailleurs l'occasion de relire notre article sur les hommes qui se battent pour le port du bermuda au travail, en cas de grosse chaleur, publié l'an dernier. A noter que depuis, les conducteurs de bus nantais ont obtenu l'autorisation de porter des bermudas


> Canicule : quand les hommes tentent de défendre le port du short au travail (mais que ce n'est pas gagné)

COUP DE CHAUD


Il y a une catégorie de travailleurs qui souffre lors de la canicule : ce sont les salariés en uniforme, qui leur impose le port du pantalon, comme les chauffeurs de bus. A Nantes, les chauffeurs ont obtenu l'an dernier, après plusieurs années de bataille, de pouvoir porter un bermuda. Un des conducteurs s'en réjouit sur Twitter

CIRCULATION

EAU


Selon le site du ministère de la Transition écologique Propluvia, 39 départements ont mis en place des mesures de restriction de l'usage de l'eau. 


Les seuls usages autorisés sont ceux liés à la santé, la sécurité civile, l'alimentation en eau potable et la salubrité.


Les zones les plus concernées se trouvent dans l'ouest de la France : Loire-Atlantique, Vendée, Deux-Sèvres, le Lot, ou encore Eure-et-Loir 

A LA RUE


Comme le rappelle Emmaüs Solidarité, pour les sans-abris, la chaleur l'été est aussi dangereuse que le froid l'hiver... L’association organise des maraudes avec des bouteilles d’eau pour les SDF

HUMOUR

DETENTE


Il n'y a pas de secret : pour affronter au mieux les fortes chaleurs, rien de tel que se rafraîchir au bord de l'eau ! Et même pour les Franciliens, c'est possibole ! La région Ile-de-France recense 116 lieux pour crawler, brasser, barbotter ou se prélasser au soleil. Une carte est mise en ligne sur son site

ALERTE CANICULE


67 départements sont en alerte orange. L'alerte est valable jusqu'à mardi 6 h.


Retrouvez toute la liste des départements concernés sur vigilance.meteofrance.com

TRANSPORT


Ce lundi, le préfet de police de Paris a décidé de mettre en place la circulation différenciée, sur le territoire métropolitain, couvrant tout le périmètre compris à l’intérieur de l’A86. La circulation des véhicules Crit'air 5 (déjà interdits de 8h à 20h du lundi au vendredi à Paris) et Crit'air 4 (véhicules immatriculés avant 2006 pour les diesel, et avant 1997 pour les véhicules essence) est donc interdite.


Par ailleurs, le stationnement résidentiel est gratuit pour cette journée. 

SANTE


Canicule : la situation est-elle sous contrôle ?  Les explications de Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou à Paris

CHAUD CHAUD


La canicule continue donc de sévir et les températures les plus élevées sont attendues lundi et mardi.


Après une journée de dimanche encore très chaude sur la majeure partie du pays, particulièrement la moitié sud avec 36°C à Bordeaux, Lyon et Marseille relevés vers 16h00, ou encore 37°C à Béziers ou Perpignan vers 15h00, lundi sont attendus 36°C à Toulouse et 37°C à Bordeaux. Mardi 36°C à Paris ou à Lyon.


D'après Météo-France, "le pic de canicule devrait se situer lundi sur les régions du Sud-Ouest, mardi sur celles du Nord-Est, du Centre-Est et du bassin parisien".


Ce lundi matin déjà, à 5 h 30, Météo-France a relevé 23°C à Paris, Dijon et Lyon, 24°C à Limoges ou Perpignan et 25°C dans la région niçoise. Pour ceux qui ont du mal à dormir ou rafraîchir leur logement, ça ne devrait donc pas s'arranger. "Les nuits suivantes resteront très chaudes, particulièrement en milieu urbain", indique Météo-France.

INTERDICTIONS

Toutes les voitures ne pourront par rouler, aujourd'hui. On fait le point du comment et du pourquoi.

Ce lundi matin, 67 départements sont toujours en alerte orange à la canicule, auxquels il faut en ajouter 14 sous surveillance. Seuls la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France restent épargnés par les chaleurs caniculaires.

OZONE


Le préfet de Gironde a pris un arrêté qui impose la réduction de la vitesse de 20km/h sur les principaux axes girondins. L'objectif est de lutter contre la pollution à l'ozone.

CANICULE


Le préfet de Haute-Savoie et le maire de Saint-Gervais recommandent aux alpinistes de différer leur ascension du Mont-Blanc par le couloir du Goûter en raison du risque important de chutes de pierres dû à la canicule. 

INTERDICTION


La préfecture du Bas-Rhin a annoncé la mise en place lundi d'une circulation différenciée, interdisant aux véhicules les plus polluants de rouler dans Strasbourg et les alentours, en raison de la poursuite d'un épisode de pollution à l'ozone.

Après avoir concerné 19 départements, depuis le Sud-Ouest jusqu'au Sud-Est, la vigilance orange aux orages déclenchée dimanche 12 août par Météo France ne concerne désormais plus aucune préfecture.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info