8 mai et pont de l'Ascension : les prévisions météo de la semaine

PRESQUE L'ÉTÉ - Après un week-end du 1er mai marqué par la pluie, la fraîcheur et même parfois la neige, les conditions météo s’améliorent nettement pour la semaine de l'ascension avec beaucoup de soleil et des températures en nette hausse.
Il était aux abonnés absents le week-end du 1er mai, il revient en force pour la semaine du 8 mai et de l'Ascension ! L’anticyclone des Açores va nous apporter une météo estivale ces prochains jours, sauf dans le Sud-Est où le temps sera plus contrasté.
Tendance orageuse au sud lundi et mardi
Après une première partie de pont très agréable, la France est coupée en deux pour la deuxième partie de ce pont, avec un ciel toujours aussi dégagé de la Bretagne à l’Alsace et du val de Loire au Nord-Pas-de-Calais, en passant par l’Île-de-France. Dans le même temps, les orages deviendront un peu plus fréquents dans la moitié sud mais pas de panique, ils ne seront pas présents du matin au soir et permettront aussi aux éclaircies de se développer ici ou là.
Si ces orages feront baisser sensiblement les températures dans le sud, il continuera à faire chaud ailleurs avec jusqu’à 25°C en bord de Manche, 27 en Alsace et à Lyon, 28 à Paris et Nantes et même des pointes à 30°C entre la Charente-Maritime et la Vendée, soit 5 à 8°C de plus que les normales de saison. C’est finalement en Méditerranée qu’il fera le moins chaud - ou le plus frais - avec moins de 20°C entre la Côte d’Azur et la Corse.
Et pour le pont de l’Ascension ?
Pour celles et ceux qui auront posé un jour de congé mercredi et qui enchaîneront ainsi avec le pont de l’Ascension, attendez-vous à une météo plus changeante pour la deuxième partie de semaine. Le vent qui aura soufflé du sud-ouest jusque-là devrait tourner à l’ouest. Ainsi, les nuages reviendront par l’Atlantique et s’accompagneront d’averses. Ils feront également baisser les températures qui retrouveront un niveau de saison avec une moyenne de 21°C au nord et de 23°C au sud. Cette tendance demande néanmoins à être confirmée car l’anticyclone des Açores pourrait faire de la résistance, pour le grand plaisir des vacancier.
Sur le même sujet
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 29 novembre 2019
EN DIRECT - Neige dans le sud-est : la quasi-totalité des foyers privés de courant a été réalimentée, assure Enedis
Neige dans le sud-est : nous vous expliquons le phénomène d'isothermie
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 15 novembre 2019
Alta acqua à Venise : nouvelle alerte météo attendue ce samedi
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 20 novembre 2019
Et aussi
Inondations dans le Var : les habitants de Roquebrune-sur-Argens dénoncent l'urbanisation
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 27 novembre 2019
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 21 novembre 2019
L'actu et vous : de quoi parlent les Millavois ?
Inondations : quatre morts et un disparu dans le Var, ce que l'on sait
Des rafales jusqu'à 110 km/h à partir de mercredi dans le nord et l'ouest