Alerte canicule à Paris : le niveau 3 du plan activé ce mardi

Alerte canicule à Paris : le niveau 3 du plan activé ce mardi

HOT - La chaleur s’installe sur la capitale ce mardi 24 juillet. Le début d’un épisode qui va se poursuivre et s’intensifier jusqu’au week-end, prévient Météo France. Aussi, les autorités ont décidé l’activation du niveau 3 (sur 4) du plan canicule dès mardi.

Coup de chaud sur la capitale. Après des températures déjà élevées lundi, Météo France prévoit un épisode de fortes chaleurs qui va se poursuivre et s’intensifier jusqu’au week-end, touchant particulièrement Paris et la région Ile-de-France. En conséquence, le préfet a décidé de relever le niveau d’alerte en activant le niveau 3 (sur 4) du plan canicule à compter du mardi 24 juillet. 

Une décision qui vise à protéger les personnes les plus fragiles et qui s’accompagne de plusieurs mesures détaillées dans un communiqué :

-Un centre d’appel téléphonique (3975) est activé par la mairie de Paris pour prendre contact avec toutes les personnes qui se sont préalablement inscrites à cet effet.

Lire aussi

-Les mairies d’arrondissements et les centres d’action sociale parisiens mettront à disposition des salles rafraîchies. Elles accueilleront (entre 14h et 18h) toutes les personnes pour lesquelles des professionnels de la santé, du social, ou les intervenants du téléopérateur auront demandé une inscription auprès du Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP). Ces salles sont situées, notamment, dans des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), voire, en cas de besoin dans des hôtels parisiens. Les personnes sont invitées à se déplacer par leurs propres moyens. Toutefois, le transport est assuré par la Ville lorsque la personne inscrite ne peut se déplacer par elle-même.

Lire aussi

-Des salles rafraîchies sont également en accès libre (entre 14h et 18h) pour les personnes non inscrites au fichier Chalex (Chaleur extrême). Les "maraudes" associatives et municipales sont renforcées. Des lieux rafraîchis sont signalés à l’usage du grand public, d’autres sont spécialement aménagés pour offrir aux personnes fragiles un répit sécurisé au frais.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.