Neige (ou pluie) sur le Sud-Est : découvrez les prévisions

DirectLCI
PRÉVISIONS - L'alerte à la neige a concerné de nombreux départements du Sud-Est ce samedi matin avant que Météo France ne lève sa vigilance. La Corse reste cependant en vigilance en raison de fortes pluies attendues.

Les paysages sont blanchis. Les routes glissantes. Mais l'alerte est passée.  Météo France a levé à la mi journée son alerte sur les derniers département du Sud-Est concernés par la vigilance orange pour neige. La Haute-Corse est, en revanche, toujours en alerte orange pour pluie et inondations. Il pourrait tomber l'équivalent d'un mois de pluie en seulement quelques heures.

Les prévisions pour ce samedi

Dans la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur ce samedi matin, quatre départements étaient en vigilance orange neige et verglas. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, tout d'abord, des relevés indiquaient localement 10 à 15 centimètres de neige. Dans l'intérieur des Alpes-Maritimes, il neigeait au-dessus de 300 mètres avec une couche atteignant 15 cm. Mais compte tenu de l'évolution de la situation, ces deux départements ne sont actuellement plus concernés par l'alerte orange.


Dans le Var, la neige est tombée assez fort dans la matinée. La circulation sur les autoroutes A8, A50 et A52 et le réseau secondaire est d'ailleurs perturbée par une couche de 5 à 10 centimètres. Le département est également placé en vigilance jaune pour orages, vents violents et vagues-submersion. La préfecture du Var en a profité pour mettre en garde les amateurs de selfies sur son compte twitter: "Neige/Verglas: ne vous mettez pas en danger pour diffuser des photos sur les réseaux sociaux".


Enfin, dans les Bouches-du-Rhône, 2 à 10 centimètres étaient attendus sur à l'est d'une ligne Aix/Marseille. La cité phocéenne, ainsi qu'Aix-en-Provence et Toulon, ont d'ailleurs été recouvertes, par endroits, d'un fin manteau de neige.

En vidéo

Chutes de neige : dans le Var, des automobilistes piégés par les conditions météorologiques

Dans les Pyrénées, trois départements étaient aussi concernés, avant d'être reclassés en vigilance jaune par Météo France en milieu de matinée : les Hautes-Pyrénées, l'Ariège et la Haute-Garonne. Même si les averses de neige doivent faiblir d'ici la fin de la matinée, de 4 à 8 centimètres de neige étaient attendus au-dessus de 500 mètres ce samedi matin. De 10 à 20 centimètres étaient également attendus sur l'ouest de la chaîne, et de 20 à 30 centimètres à l'est, avec en prime de grosses raffales de vent pouvant atteindre jusqu'à 110 km/h. Cet épisode neigeux devrait se poursuivre jusqu'à dimanche, 6h.

Dimanche, le temps devrait être plus calme et  toujours froid au sud, tandis qu'une perturbation  peu active devrait gagner les régions au nord de la Loire. De la pluie verglaçante pourrait tomber en matinée de l'Île-de-France à la frontière belge, suivie de pluie, avec le retour de températures positives. Dans le nord-est, le risque de faibles neiges ou pluies verglaçantes devrait persister l'après-midi.

En vidéo

Neige : les photos des internautes

Si vous vous trouvez dans les départements situés en alerte orange neige et verglas, soyez très prudent et vigilants si vous devez vous déplacer. Prévoyez entre autres de l'eau et un peu de nourriture au cas où vous devriez être immobilisé pendant plusieurs heures suite aux intempéries. Pour les habitants de Haute-Corse, en alerte orange pluie et inondations, la fréquentation des abords des cours d'eau est fortement déconseillée.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter